9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Prévalence de l’hypertension artérielle et des facteurs associés dans le district sanitaire d’Oussouye, Casamance, Sénégal

P02_282
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction
Les maladies non transmissibles (MNT) notamment l’hypertension artérielle (HTA) constituent une menace pour la santé publique dans les pays en développement. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle et des facteurs associés dans le district sanitaire d’Oussouye.
Méthodologie
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique sur la période du 21 au 31 août 2021. La population d’étude était représentée par les personnes âgées de 25 à 64 ans, résidant dans le département d’Oussouye depuis plus d’un an. Un échantillon de 462 personnes a été obtenu à partir d’un sondage à trois degrés. Les données ont été collectées par entretiens individuels à partir du modèle de questionnaire STEPS de l’OMS adapté. Les informations sociodémographiques, comportementales, physiques et biochimiques ont été recueillies. Une analyse descriptive et multivariée a été faite grâce au logiciel R.
Résultats
L’étude avait inclus 462 personnes, majoritairement des femmes (67,7 %). La moyenne d’âge était de 43,7 ans ± 10,9 ans. Près d’un sujet sur trois n’avait aucune instruction. Les sujets mariés représentaient 69,1% et 74% des sujets avaient un revenu mensuel inférieur à 55000 F CFA. La prévalence du tabagisme était de 12,6 %, celle de l’alcool de 33,5 %. Seul 17.1% avaient une activité physique. Près de 29% des participants avaient un surpoids et 18,3% étaient obèses. La prévalence du diabète était de 4,3%. L’hypertension artérielle était retrouvée chez 29,4%. L’analyse avait montré que l’HTA était associée à l’âge ≥ 50 ans (OR = 2,03) IC [1,35-3,05], à l’obésité (OR = 3,4) IC [2,1-5,7], au diabète (7,95) IC [2,83-22,3].
Conclusion
L’HTA est un problème de santé publique à Oussouye. Il est urgent de renforcer les stratégies de prévention et de contrôle à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’interventions efficaces de lutte contre cette maladie.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Prévalence
Mot-clé 2 hypertension Artérielle
Mot-clé 3 Facteurs associés
Mot-clé 4 Oussouye
Mot-clé 5 Sénégal

Author

Maty Diagne (INSTITUT DE SANTE ET DEVELOPPEMENT, DEPARTEMENT DE SANTE PUBLIQUE UCAD SENEGAL)

Co-auteur

Dr Ibou Gueye (Ministère de la santé et Action Sociale)

Documents de présentation