9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Evaluation de la mise en œuvre de l'approche « 5S-Kaizen-Total Quality Management » en 2024

P04_247
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé Publique en milieu hospitalier

Orateur

Dr Désiré KETEHOUNDJE (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ), Bénin)

Description

Contexte
L’approche 5S-Kaizen-Total Quality Management est une démarche qualité innovante, simple et peu couteuse adoptée par le Bénin et initiée à l’hôpital de zone de Ouidah depuis 2012. Mais les objectifs de qualité et de sécurité de soins attendus peinent à être atteints.
Objectifs
Evaluer la mise en œuvre de l’approche 5S-Kaizen-TQM à l’hôpital de zone de Ouidah en 2024.
Méthodes
Il s’est agi d’une étude transversale évaluative menée de février à juillet 2024 et basée sur des entretiens individuels, l’enquête par questionnaire, l’observation et le dépouillement des documents de gestion. Les indicateurs de chaque composante «contexte», «intrants», «processus» et «résultats» obtenus selon le modèle adapté de Donabedian ont été évaluées sur la base de critères classés en critères majeurs, intermédiaires et mineurs. L’échelle adaptée de Varkevisser a été utilisée pour apprécier l’implémentation. Le poids relatif attendu (PRA) et le poids relatif obtenu (PRO) ont été calculés pour chaque composante.
Résultats
La mise en œuvre de cette approche à l’hôpital de zone de Ouidah en 2024 a été non satisfaisante avec un score de 53,63% selon l’échelle de Varkevisser. Les scores de 24,20%, 62,44%, 59,30% et de 54,87% ont été respectivement obtenus par les composantes «contexte», «intrants», «processus» et «résultats». Les couples (PRA ; PRO) étaient respectivement de (13,31 ; 3,22), (12,82 ; 8,00), (42,14 ; 26,94) et (31,73 ; 17,41) pour les composantes «contexte», «intrants», «processus» et «résultats».
Conclusion
L’implémentation de cette approche reste toujours limitée à la première étape que sont les « 5 S ». Les insuffisances sont notamment le manque de planification, de surveillance et d’évaluation, l’insuffisance d’engagement des clients internes et externes et la mauvaise gestion des ressources. Le fonctionnement effectif des équipes d’amélioration de travail et du comité d’amélioration de qualité reste problématique.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Evaluation
Mot-clé 2 Qualité
Mot-clé 3 5S-Kaizen-TQM
Mot-clé 4 Hôpital
Mot-clé 5 Bénin

Author

Dr Désiré KETEHOUNDJE (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ), Bénin)

Co-auteurs

Dr Dénahou M KPADONOU (Université Nazi BONI, Institut Supérieur des Sciences de Santé (INSSA), Burkina Faso) Prof. Edgard-Marius OUENDO (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ), Bénin) Mlle Fifamè NE ZOHOUN (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ), Bénin) Dr Karine CODJO-SEIGNON (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ), Bénin)

Documents de présentation