9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Implémentation d’une intervention éducative chez les aidants de personnes vivant avec une démence. Djidja-Abomey-Agbangnizoun, Bénin.

P03_204
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateur

Maëlenn GUERCHET (IRD)

Description

Contexte : En Afrique subsaharienne, le nombre de personnes atteintes de démence devrait doubler tous les 20 ans. La famille des personnes âgées atteintes de démence fournissent des soins informels, mais le manque de connaissances et de compréhension des démences entraîne des difficultés.
Objectif : L'objectif de cette étude était de déterminer l’efficacité de l'intervention Helping Carers to Care (HC2C) en zone rurale au Bénin.
Méthodes : Il s'agit d'une étude quasi-expérimentale (avant/après) menée en 2022 à Djidja-Abomey-Agbangnizoun. Deux groupes de 30 paires (aidant / personne âgée) devaient recevoir l'intervention au début (intervention) ou six mois plus tard (contrôle), selon trois modules: 1) évaluation; 2) éducation de base sur les démences ; 3) formation sur les troubles du comportement. Les principaux résultats ont été évalués au départ, à trois mois et à six mois. Pour les aidants: le fardeau (Zarit Burden Interview), la détresse psychologique (SRQ-20) et la qualité de vie (WHOQOL-BREF). Pour les personnes âgées: les symptômes comportementaux et psychologiques (NPI-Q) et la qualité de vie (DEMQOL). Scores médians et intervalles interquartiles ont été calculés et comparés entre les groupes à différents moments de l'étude.
Résultats : En raison des difficultés dans l’identification des cas de démence, la population étudiée était composée de 22 personnes âgées avec leur aidant, répartis en deux groupes. Ces groupes étaient similaires (sexe, éducation, statut marital, profession et stade de la démence) mais les participants du groupe contrôle étaient plus âgés. Après l'intervention, seuls les scores de qualité de vie des participants étaient statistiquement différents dans le groupe d'intervention, mais pas les scores de fardeau de l'aidant ou de qualité de vie.
Conclusion : Ces résultats préliminaires montrent que l’implémentation est difficile dans les zones rurales du Bénin, où la sensibilisation à la démence est faible et où les structures de soins sont insuffisantes.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Aidants
Mot-clé 2 Qualité de vie
Mot-clé 3 Démences
Mot-clé 4 Fardeau
Mot-clé 5 Afrique sub-Saharienne

Author

Co-auteurs

Documents de présentation