9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Efficacité réelle de la chimioprévention du paludisme saisonnier au Nord du Bénin : étude quasi-expérimentale

P02_268
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Contexte : La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) ciblant les enfants de moins de cinq ans a été déployée au nord du Benin à partir de 2019. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la CPS dans les conditions réelles d’utilisation.
Méthodes : Une étude quasi-expérimentale a été conduite de juillet à octobre 2024. Les données mensuelles de surveillance épidémiologique de routine de la période 2017 à 2023 désagrégées au niveau zone sanitaire ont été considérées. L’indicateur de jugement était l’incidence des cas d’accès palustre. L’analyse des séries temporelles interrompues à l'aide d’une étude avant-après avec groupe contrôle (DID) a été faite grâce au logiciel R. Le modèle autorégressif intégré à moyenne mobile (ARIMA) a été utilisé pour identifier les meilleurs contrôles. Les co-variables considérées étaient la température, la pluviométrie, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, la couverture en pulvérisation intra-domiciliaire.
Résultats : Les tendances de l'incidence du paludisme pour les groupes d'intervention et de contrôle dans les six zones sanitaires étaient parallèles avant la CPS. Après l’intervention, la CPS n’a eu d’effet sur l’incidence des cas d’accès palustre dans l'ensemble des zones sanitaires aussi bien avec le modèle DID -26,86 (IC : -92,77 ; 39,04) cas d’accès palustre/1000 personnes qu’avec le modèle ARIMA 1,67% (CI : -15,45% ; 14,48%). Dans les zones sanitaires, telles que Banikoara, Kandi-Gogounou-Ségbana et Kouandé-Péhunco-Kérou, une réduction significative des cas n'a pas été observée. Par contre, dans d'autres, telles que comme Malanville-Karimama, Tanguiéta-Matéri-Cobly et Natitingou-Boukoumbé-Toucountouna, une réduction statistiquement significative de l'incidence du paludisme a été observée.
Conclusion : La CPS n’était pas globalement efficace contre le paludisme au Nord du Bénin. L’amélioration de la couverture en CPS, de la surveillance de l’efficacité intrinsèque des molécules utilisées et l’évaluation continue de l’efficacité de l’intervention sont obligatoires pour poursuivre sa mise en œuvre.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 chimioprévention du paludisme saisonnier
Mot-clé 2 efficacité réelle
Mot-clé 3 étude quasi-expérimentale

Author

Co-auteurs

M. Bernic GBAGUIDI (African Institute of Mathematical Science (AIMS), Kigali, Rwanda) Dr Cyriaque AFFOUKOU (Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Cotonou, Bénin) Dr Emilie POTHIN (Swiss Tropical and Public Health Institute (SwissTPH), Allschwil, Suisse)

Documents de présentation