9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Santé connectée et relation traditionnelle patient-médecin : revue de littérature

P04_36
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé Publique en milieu hospitalier

Description

Introduction : La santé connectée propose des services qui s’adressent directement au patient et brise ainsi le monopole des professions médicales concernant l’information sanitaire. Ainsi, le concept d’asymétrie d’information qui amène le patient à transférer ses choix de consommation sur le médecin peut être remis en question. L’objectif de ce travail était de faire le point de la littérature sur l’influence de la santé connectée sur la relation patient-médecin.
Méthodes : Une revue de littérature a été réalisée sur les outils bibliographiques Google Scholar, Pubmed/Medline et à partir de littérature grise abordant la santé numérique. Les mots clés en français étaient e-patient, relation patient-médecin, e-santé, patient connecté et en anglais « professionnal-patient relations », « digital health » « eHealth ». Seuls les documents en libre accès ont été analysés.
Résultats : L’introduction du numérique en santé a entrainé des modifications des comportements de consommation face à la santé. Les médecins sont favorables à la santé numérique, toutefois, ils redoutent qu’elles n’entravent l’acquisition de connaissance chez le patient. Ce dernier, acteur de sa santé, peut prendre des décisions à partir des objets connectés qui représentent dorénavant un tableau de bord qui lui donne des alertes sur son corps. Ce changement de paradigme est responsable de conflits entre médecin et patient particulièrement dans la prise en charge des maladies chroniques mais également d’avantages pouvant faciliter l’éducation thérapeutique du patient et une meilleure compréhension de sa maladie.
Conclusion : La santé connectée modifie la relation traditionnelle entre professionnel de santé et patient et implique une réorganisation des soins afin d’en limiter son impact et mieux répondre aux attentes des populations en matière de santé.
Mots clés : Santé numérique, santé connectée, e-patient, relation médecin-patient, Côte d'Ivoire

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Santé numérique relation
Mot-clé 2 Santé connectée
Mot-clé 3 e-patient
Mot-clé 4 médecin-patient
Mot-clé 5 Côte d'Ivoire

Authors

Akissi Régine ATTIA KONAN (Université Félix Houphouët Boigny) Prof. Julie Ghislaine Sackou Kouakou (Université Félix Houphouët Boigny) Dr Jérôme Kouamé (Université Félix Houphouët Boigny) Dr Kouamé Koffi (Université Félix Houphouët Boigny)

Documents de présentation