9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Etudes des facteurs associés à la tuberculose dans le district sanitaire de Richard Toll (Sénégal) en 2025 : Etude cas-témoins

P05_339
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Communications libres

Description

Introduction
La tuberculose constitue un problème majeur de santé publique particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique subsaharienne. Elle est l’une des principales causes de décès due à un agent infectieux. L’objectif de cette recherche est d’étudier les facteurs associés à la tuberculose dans le district sanitaire de Richard Toll.

Méthodes
Il s’agissait d’une étude cas-témoins réalisée dans le district sanitaire de Richard Toll. Les cas étaient des patients atteints de tuberculose suivis dans le centre de traitement du district. Les témoins étaient des patients appariés selon l'âge et le sexe, qui habitent dans la même zone. Les analyses statistiques ont été faites par logiciel R version 4.2.2. Les variables qualitatives ont été décrites par les fréquences absolue et relative et les variables quantitatives par la moyenne et l’écart type. Pour l’analyse bivariée, le test de chi2 a été utilisé. L’Odds ratio avec son intervalle de confiance à 95 % a permis de mesurer la force des associations.

Résultats
Au total 114 cas et 228 témoins ont été inclus dans l’étude, 43,9% des cas et 46,9% des témoins appartenaient à la classe d’âge 25-45 ans. La majorité des participants était de sexe masculin à 73,7% aussi bien chez les cas et les témoins. Sur le plan économique, 51,8% des cas et 44,3% des témoins avaient un revenu inférieur à 50.000 FCFA. La tuberculose était favorisée par le statut étudiant (OR=2.8[1,35-6,2]), le revenu mensuel inférieur à 50.000 FCFA (OR=2,3[1,14 - 4,67]) et le recours aux tradipraticiens comme première option de soins (OR=4.9 [1,24 -19,35]).

Conclusion
Cette étude met en évidence plusieurs facteurs socioéconomiques associés à la tuberculose dans le district de Richard Toll. Ces résultats soulignent l’importance de renforcer la sensibilisation communautaire et de promouvoir les activités génératrices de revenus.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Cas - témoins
Mot-clé 2 tuberculose
Mot-clé 3 Facteurs associés
Mot-clé 4 Sénégal

Author

Ibrahima Ndiaye (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop)

Co-auteurs

Dr Daour Niane (Université Cheikh Anta Diop) Dr Fatoumata Binetou Diongue (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop) Prof. Ibrahima Seck (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop) Prof. Oumar Bassoum (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop)

Documents de présentation