9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Évaluation de la Contamination Métallique des Eaux de Pompes à Motricité Humaine dans le Département de Korhogo, Côte d'Ivoire : Une Approche par Index de Pollution

P01_351
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : la qualité de l’eau potable constitue un enjeu majeur de santé publique, particulièrement dans les zones rurales dépendant de points d’eau non conventionnels.
Objectif : Cette étude vise à évaluer la contamination par les métaux lourds dans les eaux de consommation de 62 pompes à motricité humaine (PMH) du département de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire
Méthode : Les échantillons d’eau ont été prélevés entre juillet et septembre 2021 dans 62 PMH réparties sur trois sous-préfectures de Korhogo. Les analyses physico-chimiques et métalliques ont déterminés les concentrations de dix métaux (Cr, Fe, Ni, Cu, Zn, Hg, Cd, Ba, As, Pb) selon la norme NF ISO 5667-3. Cinq index de pollution ont été calculés : Single Factor Pollution Index (SFPI), Metal Enrichment Index (MEI), Heavy Metal Evaluation Index (HMEI), Contamination Index (Cd) et Heavy Metal Pollution Index (HMPI).
Résultats : Les analyses ont révélé une hétérogénéité des niveaux de contamination. Prés 80 % des PMH ont présenté des indices de pollution faibles à modérés. Toutefois, certaines pompes (PMH5, PMH18, PMH19, PMH21, PMH55) ont montré des valeurs élevées de HMEI et HMPI, ce qui indique une contamination multi-métaux critique. Les principaux contaminants sont le zinc (SFPI de 51,33 pour PMH5, 18,07 pour PMH18), le fer (SFPI de 16,57 pour PMH19, 11,99 pour PMH55) et le plomb (SFPI de 9,17 pour PMH21).
Conclusion : cette étude a mis en évidence une contamination métallique notable dans certaines PMH de Korhogo. Les concentrations de polluants métallique dans l’eau de consommation des PMH exposent les populations de certains village à risques sanitaires.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Eaux de boisson
Mot-clé 2 eaux souterraines
Mot-clé 3 métaux lourds
Mot-clé 4 index de pollution
Mot-clé 5 Côte d’Ivoire

Author

Dr Stephane Jean CLAON (Département des Sciences Analytiques et Santé Publique, UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire. Laboratoire d'Analyse et de Contrôle de la Qualité de l'Eau (LACQUE), Office National de l’Eau Potable (ONEP), Abidjan, Côte d’Ivoire.)

Co-auteurs

Dr Arsène M’bassingué SEKA (Laboratoire des Sciences de l’Environnement, UFR Sciences et Gestion de l’Environnement, Université Nangui ABROGOUA, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr Jokebed Guei DAKOUO (Département des Sciences Analytiques et Santé Publique, UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. Marcel Konan YAO (Laboratoire de Constitution et Réaction de la Matière LCRM, UFR Sciences des Structures de la Matière et de Technologie, Université Felix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Documents de présentation