9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Système sanitaire et désinformation à l’ère du numérique face au besoin d’autonomie des individus et communautés à prendre les bonnes décisions visant la santé

P02_306
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction. L'autonomie dans la prise de décision en matière de santé est considérée comme une pierre angulaire de l'éthique médicale, affirmant le droit de chaque individu à faire des choix éclairés concernant sa propre santé. Ce principe repose sur une hypothèse fondamentale : lorsque les gens reçoivent des informations précises et fondées sur des preuves, ils sont en mesure de prendre des décisions rationnelles et raisonnées concernant leur santé. Pourtant, à l’ère du numérique, cette hypothèse n'est plus incontestée.
L’objectif était d’étudier le rôle du système sanitaire face à la désinformation en matière de santé à l’ère du numérique afin d’amener les individus et les communautés à la prise de décisions favorables à la santé.
Méthodes. Revue de littérature fondée sur une analyse théorique et conceptuelle du rôle du système sanitaire face à la désinformation à l’ère du numérique.
Résultats. La désinformation exploite les biais cognitifs, les déclencheurs émotionnels et les motivations basées sur l'identité, orientant les individus vers des décisions qui semblent autonomes mais qui sont en fait façonnées par la manipulation. Cette dynamique fait de l'autonomie non pas un bien éthique inhérent, mais une construction vulnérable susceptible d'être corrompue par l'épistémologie. Les conséquences sont particulièrement graves lors des crises de santé publique, où la prise de décision opportune et fondée sur des données probantes est la plus nécessaire. Les systèmes sanitaires fonctionnent de manière routinière sans égards à cet environnement d’infodémie prenant de plus en plus d’ampleur et marqué de surcroît par la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Conclusions. L'autonomie éclairée ne peut être présumée dans un environnement saturé d'informations de mauvaise qualité. Elle doit être activement protégée par de nouvelles approches de la communication pour la santé qui privilégient la confiance, l'engagement et l'esprit critique.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Rôle du système sanitaire
Mot-clé 2 Ère du numérique
Mot-clé 3 Désinformation
Mot-clé 4 Autonomisation communautaire
Mot-clé 5 Décisions favorables à la santé

Authors

Dr Corine HOUÉHANOU (École de Santé Publique, Université de Parakou) Dr Luc Béhanzin (École de Santé Publique, Université de Parakou) Prof. Sègbégnon David HOUÉTO (École de Santé Publique, Université de Parakou) Dr T. Maurice AGONNOUDÉ (École de Santé Publique, Université de Parakou)

Documents de présentation