9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé communautaire sur la dengue dans le département de l’Atlantique au Bénin en 2025

P02_378
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction :
Les agents de santé communautaire (ASC), en première ligne des interventions préventives, jouent un rôle stratégique dans la détection précoce et la riposte communautaire face aux épidémies. Cette étude vise à évaluer leurs connaissances, attitudes et pratiques (CAP) sur la dengue dans le département de l’Atlantique au Bénin.
Méthodes :
Une étude transversale a été conduite en juillet 2025. Ont été inclus, les Agents de Santé Communauté (ASC) travaillant dans trois zones sanitaires de l’Atlantique disponibles au moment de l’enquête. Un questionnaire structuré, validé a permis d’évaluer les scores de connaissances (25 items), attitudes (12 items) et pratiques (18 items). Les niveaux CAP ont été catégorisés en « bon » ou « insuffisant » à partir de la médiane des scores. Trois modèles multivariés par régression logistique ont permis d’identifier les facteurs associés à un bon niveau de CAP sur la dengue.
Résultats :
Au total, 1142 ASC dont 37,7% de la zone sanitaire Abomey Calavi Sô-Ava, 32,7% Allada Toffo Zè et 29,6% de Ouidah Kpomassè Tori Bossito. L’âge moyen était de 35 ans (+/-) 8 ans, et une prédominance masculine 78,5 % et 68,2% exercant en milieu rural et 60,9% ayant reçu une formation sur la dengue. Les proportions de bonnes connaissances, attitudes et pratiques étaient respectivement de 55,1 %, 56,7 % et 62,4 %. Les ASC formés sur la dengue avaient significativement de meilleures connaissances (ORa = 2,96 ; IC95% : 2,30-3,82), attitudes (ORa = 2,02 ; IC95% : 1,58-2,60) et pratiques (ORa = 3,24 ; IC95% : 2,50-4,21). L’expérience professionnelle ≥2 ans était également associée à de meilleures CAP, tout comme l’intervention en milieu rural pour les pratiques.
Conclusion :
Une formation systématique sur la dengue, ciblant les ASC les moins expérimentés ou les moins qualifiés, pourrait renforcer la surveillance communautaire au Bénin.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Connaissance Attitude Pratique (CAP)
Mot-clé 2 Agent de Santé Communautaire
Mot-clé 3 Dengue
Mot-clé 4 Formation
Mot-clé 5 Bénin

Authors

Badirou Aguemon (Université d’Abomey Calavi, Faculté des Sciences de la Santé, Département de Santé Publique, Bénin) Mèdéssè Roméo TOGAN (Ecole Doctorale des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi) Dr Thierry HOUNLELOU (Université d’Abomey Calavi, Faculté des Sciences de la Santé, Département de Santé Publique, Bénin)

Co-auteurs

Anges YADOULETON (Ministère de la Santé du Bénin, Laboratoire des fièvres hémorragiques virales du Bénin, 01BP918 Cotonou, Bénin) Dr Belmonde NONNONHOU (Ministère de la Santé, Direction, Départementale de la Santé de l’Atlantique, Bénin) Dr Chastine CHABI (Ministère de la Santé, Direction Départementale de la Santé de l’Atlantique, Allada, Bénin) Didier Koumavi Ekouevi (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Université de Lomé) Edgar M Ouendo (Université d’Abomey Calavi, Faculté des Sciences de la Santé, Département de Santé Publique, Bénin) Ghislain Emmanuel SOPOH (Université d’Abomey-Calavi / Institut Régional de Santé Publique - Comlan Alfred Quenum Cotonou BENIN) Dr Laïfoya OLODO (Ministère de la Santé, Direction, Départementale de la Santé de l’Atlantique, Bénin) Dr Rogatien ATOUN (Université de Lomé, Faculté des Sciences de la Santé, Département de Santé Publique, Togo) Dr Victor COCOUVI (Ministère de la Santé, Direction, Départementale de la Santé de l’Atlantique, Bénin)

Documents de présentation