9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Risque de viande de porc contaminée par les cysticerques dans la chaîne alimentaire, Bénin, 2024

P01_16
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : La viande de porc contaminée mal cuite, contenant des larves du cestode Tænia solium, est l’un des vecteurs de la cysticercose humaine, or, cette viande est prisée par presque 66% de la population du Bénin.
Objectif : Estimer le risque d’autorisation/introduction de viande de porc contaminée par les cysticerques Tænia solium dans la chaîne alimentaire.
Méthode : il s’agit d’une étude réalisée dans le cadre du OneRisk selon une méthode analytique stochastique avec le logiciel R.4.4.0. Un modèle conceptuel et un arbre décisionnel ont ressorti les trois scénarios possibles et les paramètres permettant d’estimer la probabilité d’occurrence du risque aussi bien après abattage informel sans inspection qu’après abattage officiel avec inspection vétérinaire. Des données primaires de la santé animale, des données secondaires d’études et des dires d’experts sont utilisés. Des distributions bêta-PERT ont permis l’estimation de l’incertitude des paramètres dont les moyennes sont présentées avec les intervalles de confiance à 95 %. Une simulation de Monte Carlo avec 10 000 itérations est faite pour les estimations et une analyse de sensibilité de la probabilité globale grâce à un diagramme en tornade.
Résultats : Le risque estimé est dans les abattoirs informels de 0,41 IC95% [0,37 - 0,46] ; dans les abattoirs officiels de 0,89 IC95 [0,73 - 0,99] en l’absence de détection après inspection et 0,29 IC95% [0,13 - 0,44] malgré la saisie partielle. La probabilité globale que la viande contaminée par le cysticercus soit introduite dans la chaîne alimentaire est estimée à 0,41 IC95% [0,34 - 0,48]. L’analyse de sensibilité montre que la non détection à l’abattage officiel influence plus la probabilité globale.
Conclusion : Le risque d’introduction dans la chaîne alimentaire de la viande de porc contaminée par les cysticerques est élevé. Les décideurs devraient renforcer l’inspection dans les abattoirs avec des test plus sensibles.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Risque
Mot-clé 2 cysticercose
Mot-clé 3 viande de porc contaminée
Mot-clé 4 chaîne alimentaire
Mot-clé 5 Bénin

Authors

Dr Adodo Bella HOUNKPE (Ministère de la Santé (MS), Bénin) M. Ahmed MAMA ALI (Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Bénin) Mme Balikissou M. GNONLONFIN (Ministère de la Santé (MS), Bénin) Mme Mirabelle GBEDEVI (Ministère de la Santé (MS), Bénin) M. Raoul ASSOGBAKPE (Ministère de la Santé (MS), Bénin)

Documents de présentation