9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Interruption de la transmission du pian en République centrafricaine : quelle dose d’azithromycine et combien de cycles de traitement de masse?

P02_95
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Orateur

Dr Germain PIAMALE

Description

Contexte : L'OMS recommande en administration de masse, l'azithromycine 30 mg/kg pour éradiquer le pian et 20 mg/kg pour éliminer le trachome. La République centrafricaine pays endémique du pian, s’est engagé à atteindre l’objectif d’éradication du pian d’ici 2030.
Objectif : Déterminer la dose et le nombre de cycles d’administration de masse d’azithromycine nécessaire pour interrompre la transmission du pian.
Méthode : Du 22 août 2020 au 24 mars 2021, un essai communautaire, consistant en l’administration de masse d’azithromycine à 20 ou 30 mg/Kg, dans quatre communautés endémiques du pian dans le district sanitaire de Mbaïki en Centrafrique. Dans les communautés A et B, l’azithromycine 30mg/Kg a été administrée respectivement en un cycle et en trois cycles espacés de trois mois. Dans les communautés C et D, l’azithromycine 20 mg/Kg a été administrée respectivement en un cycle et en trois cycles espacés de trois mois.
Les cas confirmés de pian avaient été sélectionnés et suivis pendant sept mois au cours desquels des examens cliniques et sérologiques ont été réalisés. Le critère d’évaluation principal était la guérison sérologique sept mois après le premier cycle de traitement. Les critères d'évaluation secondaires étaient la guérison clinique et la guérison sérologique respectivement à quatre semaines et quatre mois après le premier cycle de traitement.
Résultats
Au total, 92 participants ont été inclus dans l’étude. La guérison clinique a été obtenue dans les communautés A et B. Les guérisons sérologiques à quatre et sept mois ont été obtenues dans les communautés A, B et D.
Conclusion
Cette étude confirme l’efficacité de l’azithromycine 30 mg/kg en une dose unique pour le traitement du pian. Elle suggère cependant que pour interrompre la transmission, il faudrait organiser un minimum de deux cycles d’administration de masse espacés de trois mois avec l'azithromycine à 20 ou 30 mg/kg.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Administration de masse
Mot-clé 2 Azithromycine
Mot-clé 3 Elimination
Mot-clé 4 Pian
Mot-clé 5 République Centrafricaine

Authors

Documents de présentation