9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés à la contamination des populations exposées aux pyréthrinoïdes dans la commune de Sô-Ava en 2023

P01_301
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Les populations de la commune de Sô-Ava au Bénin, utilisent de façon abusive les pyréthrinoïdes au cours des activités anthropiques. L’exposition prolongée à ces pyréthrinoïdes constitue un grand risque pour la santé. L’objectif de ce travail de recherche est d’étudier le niveau de contamination des populations exposées à ces pyréthrinoïdes et les facteurs associés. Il s’agit d’une étude transversale analytique ayant porté sur 100 sujets sélectionnés dans trois arrondissements de la commune en fonction de leurs professions. Les expositions potentielles ont été appréciées sur la base d’un interview et le niveau de contamination par les pyréthrinoïdes mesuré par le dosage des métabolites urinaires (3PBA) chez 30% des sujets enquêtés. Ces sujets ont été choisis de façon raisonnée parmi ceux qui ont déclaré qu’ils manipulent fréquemment les pyréthrinoïdes au cours de leurs activités. Le niveau d’imprégnation par les pyréthrinoïdes a été exprimé sous forme d’une moyenne géométrique. La régression linéaire multiple a été utilisée pour identifier les facteurs contribuant à la contamination aux pyréthrinoïdes des sujets enquêtés.
La majorité des sujets enquêtés (97%) utilisent les pyréthrinoïdes au cours des activités professionnelles et 39% d’entre eux sont des agriculteurs. Environ 80% des enquêtés prélevés sont contaminés aux pyréthrinoïdes. L’âge (P-value = 0,03), le métier d’agriculteur (P-value = 0,01), la consommation quotidienne des produits agricoles et maraîchers (P-value = 0,02), le non-respect des délais avant récolte (P-value = 0,01) et le non usage des équipements adéquats de protection individuelle (P-value = 0,04) sont les facteurs contribuant à la contamination des populations suite à l’exposition aux pyréthrinoïdes.
La présente étude met en relief le pourcentage élevé de l’utilisation des pyréthrinoïdes dans le domaine agricole et le niveau de contamination des populations qui y sont exposées dans la commune de Sô-Ava. En perspective, il est envisagé d’identifier les maladies chroniques dont souffriraient les personnes contaminées.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Contamination
Mot-clé 2 Facteurs associés
Mot-clé 3 Exposition
Mot-clé 4 Pyréthrinoïdes
Mot-clé 5 Sô-Ava

Author

Dr Nicolas AYOKPON HONDO (Institut Régional de Santé Publique)

Co-auteurs

Prof. Ghislain Emmanuel SOPOH (Institut Régional de Santé Publique) Prof. Roch Christian JOHNSON (CIFRED/UAC)

Documents de présentation