9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

FACTEURS CLIMATIQUES ASSOCIES A LA TRANSMISSION DE LA GRIPPE SAISONNIERE, CONAKRY, GUINEE (2018–2023)

P01_243
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction: La grippe saisonnière demeure un problème de santé publique à fort impact dans les régions tropicales. En Guinée, peu d’études ont exploré les facteurs climatiques de sa transmission, limitant ainsi les stratégies de prévention.
Objectif: l’objectif de l’étude est de déterminer les facteurs climatiques associés à la dynamique de transmission de la grippe saisonnière à Conakry entre 2018 et 2023.
Méthodes: Il s’est agi d’une étude transversale à visée analytique à partir des données de surveillance sentinelle de la grippe à Conakry de 2018 à 2023. Les données virologiques mensuelles ont été couplées aux données climatiques (température, humidité, précipitations) dans un fichier Excel. Le taux de positivité mensuelle de la grippe a été utilisé comme indicateur de transmission. Des analyses de corrélation de Spearman et une régression linéaire multiple ont été réalisées avec un seuil de significativité fixé à p < 0,05.
Résultats: Au total, 426 cas de grippe confirmée ont été enregistrés. La majorité des cas étaient des enfants de moins de 5 ans (médiane d’âge : 4 ans). L’activité grippale était significativement plus élevée durant la saison pluvieuse (p = 0,032). Parmi les facteurs climatiques, seule l’humidité relative mensuelle était significativement corrélé au taux de positivité de la grippe (coef. r= 0,38 ; p = 0,007). Le modèle multivarié explique 14,5 % de la variance du taux de positivité de la grippe.
Conclusion: L’humidité relative semble jouer un rôle déterminant dans la dynamique de transmission de la grippe saisonnière à Conakry. Ces résultats plaident pour l’intégration des variables climatiques dans les stratégies de préparation et de contrôle de la grippe en Guinée.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Grippe
Mot-clé 2 Saisonnière
Mot-clé 3 Transmission
Mot-clé 4 Climate
Mot-clé 5 Conakry

Author

Pierre Fénano (Institut National de Santé Publique (INSP) de Guinée)

Co-auteurs

Dr Almamy Amara Touré (INSP Guinée) Dr Nouanan Gbamou (ANSS Guinée)

Documents de présentation