9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances, attitudes et pratiques des adolescents et jeunes de l’arrondissement d’Akpro-Missérété sur la prévention du VIH-SIDA en 2023

P03_266
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Contexte : Le nombre de PVVIH a connu une augmentation de 18% entre 2021 et 2022. L’adolescence est caractérisée par le développement d’un certains comportements qui exposent l’adolescent au risque de contaminer le VIH.
Objectif : Etudier les connaissances, attitudes et pratiques des adolescents et jeunes de l’arrondissement d’Akpro-Missérété sur la prévention du VIH-SIDA en 2023.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive ayant porté sur 321 adolescents et jeunes sélectionnés avec une technique d’échantillonnage aléatoire simple à 2 degrés. Les données collectées par enquête par questionnaire ont été traitées et analysées à l’aide du logiciel épi info. Les connaissances ont été appréciées avec des scores adaptés de Essi et Njoya.
Résultats : Parmi les 321 adolescents et jeunes enquêtés sur la prévention du VIH/SIDA à Akpro-Missérété, 42,06% avaient des connaissances insuffisantes, 52,34 % avaient des connaissances moyennes et 5,61% des bonnes connaissances. Sur le plan attitude, 50,47% percevaient le VIH/SIDA comme un problème de santé « Très sérieux » ; 60% pensaient que la prévention du VIH/SIDA était importante pour éviter la maladie. Concernant les pratiques, 48,29% n’avaient pas utilisé le préservatif lors du dernier rapport sexuel ; 92,21% n’avaient pas effectué le test de dépistage du VIH/SIDA au cours des trois derniers mois. Bien que croyant à l’efficacité des mesures de prévention, bon nombre ne les met pas en pratique.
Conclusion : Le niveau de connaissance, attitude et pratiques des adolescents et jeunes d’Akpro-Missérété est insuffisant. Le renforcement des séances d’information, communication et éducation sur la prévention de l’infection au VIH s’avère indispensable.
Mots clés : VIH, adolescents et jeunes, connaissances, attitudes, pratiques, Akpro-Missérété

Section Recherche originale
Mot-clé 1 VIH
Mot-clé 2 prévention
Mot-clé 3 adolescents et jeunes
Mot-clé 4 connaissances, attitudes, pratiques
Mot-clé 5 Akpro-Missérété

Author

Dr Judicaël TODEDJI (Institut Régional de Santé Publique, Université d’Abomey-Calavi, Ouidah, Bénin)

Co-auteurs

Prof. Cyriaque DEGBEY (Institut Régional de Santé Publique, Université d’Abomey-Calavi, Ouidah, Bénin) M. Olohuntobi Guy ADANDE (Institut Régional de Santé Publique, Université d’Abomey-Calavi, Ouidah, Bénin)

Documents de présentation

Actes