9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Profils de littératie en santé des patients suivis dans une unité de soins palliatifs d’un hôpital universitaire : un protocole de recherche descriptive qualitative.

P04_212
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Description

Introduction : La littératie en santé (LS) est définie par l’OMS (1998) comme « les compétences cognitives et sociales qui déterminent la motivation et la capacité des individus à accéder à l'information, à la comprendre et à l'utiliser de manière à promouvoir et à maintenir une bonne santé » La prise en compte de la LS des patients permet de réduire les inégalités de connaissances et d’augmenter leur participation à la prise de décision durant leurs parcours de soins, en particulier chez les patients chroniques. Objectif : Décrire et analyser les profils de LS des patients suivis à l’Unité de Soins Palliatifs (USP) du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou-Bénin. Méthode : Un devis descriptif qualitatif sera adopté. La théorie de Nutbeam (2000) sera utilisée comme cadre conceptuel de référence pour identifier les compétences en LS dans ses dimensions fonctionnelle (accès à l’information), communicative ou interactive (compréhension de l’information) et critique (utilisation de l’information) en santé. Les données seront collectées chez les enquêtés, sélectionnés par échantillonnage non probabiliste de type accidentel, à l’aide du questionnaire standardisé FCCHL/HSL14 (Functional, Communicative and Critical Health Literacy) (Youssoufa et al, 2018) composé de 14 items, chacun noté de 1 à 5 (14–70) : la dimension fonctionnelle étant la somme des items de 1 à 5 (5-25) ; celle communicative de 6 à 10 (5-25) et celle critique de 11 à 14 (4-20). Un score moyen de LS sera calculé et les enquêtés seront classés en quatre catégories de niveau de LS : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat. Résultats attendus : les profils de LS des patients suivis à l’USP du CNHU-HKM de Cotonou ont été déterminés, ce qui serviront de base à des stratégies pour améliorer la communication et l’éducation thérapeutique des patients palliatifs dans leur contexte particulier.

Section Méthodologie
Mot-clé 1 Soins palliatifs
Mot-clé 2 Littératie en Santé
Mot-clé 3 Unité de Soins Palliatifs

Author

Dr ANDRE OTTI (Département des Sciences Infirmières, Institut National Médico-Sanitaire (INMeS); Université d'Abomey-Calavi (UAC), Bénin)

Co-auteurs

M. Daniel KOUTCHONAN (Centre de santé d’Aïdjèdo, Ministère de la Santé, Cotonou / Bénin) Mlle Grace de Dieu ADOMOU (Département des Sciences Infirmières, Institut National Médico-Sanitaire, Université d’Abomey-Calavi / Bénin) Dr Julienne Estelle DOSSOU (Département des Sciences Obstétricales, Institut National Médico-Sanitaire, Université d’Abomey-Calavi / Bénin) M. Rodrigue HADEKON (Département des Sciences Infirmières, Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux, Université de Parakou / Bénin)

Documents de présentation