9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Prise en charge des cancers du sein au Bénin : vécus émotionnels et corporels des femmes par rapport à la mastectomie et à la chimiothérapie

P03_67
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Contexte : Le cancer du sein , une pathologie fréquente et dévastatrice, impose à de nombreuses femmes des traitements lourds tels que la chimiothérapie et la mastectomie. C'est une épreuve majeure dans la vie des femmes, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Cette recherche explore le vécu émotionnel et corporel des patientes confrontées aux traitements lourds du cancer du sein au Bénin.
Méthodes : Suivant une approche qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs menés, l’étude met en lumière le ressenti face à l’amputation, à l’image du soi, aux effets secondaires visibles et à l’impact sur la sexualité. Trente et cinq entretiens approfondis, réalisés auprès des femmes ayant le cancer du sein au Bénin entre 2022 et 2025, ont été analysés avec une démarche compréhensive.
Résultats : Les données recueillies mettent en évidence un profond bouleversement identitaire chez les femmes. Elles montrent que la mastectomie est souvent vécue comme une atteinte profonde de l’estime de soi, de l’intégrité corporelle tandis que la chimiothérapie est perçue comme une expérience très désagréable accompagnée d’un sentiment de dépossession du corps en raison de ses effets secondaires visibles. Toutefois, l’accompagnement psychologique, le soutien social et de la famille jouent un rôle clé dans le processus de résilience.
Conclusion : Cette recherche met en évidence l’impact significatif de la mastectomie et de la chimiothérapie sur le vécu émotionnel et corporel des femmes. Ces interventions, bien qu’indispensables sur le plan médical, engendrent des répercussions sur l’image de soi, l'identité corporel et la féminité. L’analyse montre que ces expériences s’inscrivent dans un processus subjectif de deuil, de reconstruction identitaire. Par ailleurs, le rôle central du soutien psychologique et du regard soignant dans le processus de résilience. Ces résultats invitent à renforcer la formation des professionnels de santé à ces dimensions psycho-corporelles, trop souvent reléguées au second plan.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Cancer du sein
Mot-clé 2 Mastectomie
Mot-clé 3 Chimiothérapie
Mot-clé 4 Image corporelle
Mot-clé 5 Vécu émotionnel

Author

Co-auteurs

Documents de présentation

Actes