9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Les troubles liés à l’usage des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents et jeunes en Afrique subsaharienne : Analyse exploratoire des facteurs associés en milieu scolaire au Bénin en 2024

P01_374
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : L’essor rapide des jeux de hasard et d’argent (JHA) en Afrique subsaharienne soulève des préoccupations croissantes en raison des troubles qu’ils peuvent engendrer, mais également des stratégies de prévention et de prise en charge contextualisés.
Objectifs : Etudier les déterminants des troubles liés à la pratique des JHA chez les adolescents et les jeunes en milieu scolaire au Bénin.
Méthode : Il s'agit d'une étude transversale mixte menée d’octobre à décembre 2024 auprès des élèves des établissements scolaires de trois villes du Bénin. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire auto-administré, intégrant les critères diagnostiques du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, (DSM-5). Un modèle de régression logistique a été utilisé pour identifier les facteurs associés au seuil de 5 %.
Résultats : Parmi les 1 831 élèves interrogés, 18,42 % (n=341) pratiquent les jeux de hasard et d’argent (JHA). Parmi ces joueurs, 42,82 % (IC95% : 37,53% - 48,09%) présentent des troubles liés à l’usage des JHA, dont 4,11 % des troubles sévères. Les déterminants de ces troubles incluent la résidence dans la ville de Dassa-Zoumè, le sexe masculin (ORa = 2,15 ; p=0,022), la nationalité béninoise (ORa = 6,59 ; p=0,009), la consommation problématique d’alcool (ORa = 3,24 ; p=0,001), la résidence proche d’une salle de JHA (ORa = 1,66 ; p=0,043), ainsi que des comportements de jeu à risque tels que l’utilisation de l’argent d’autrui pour miser (ORa = 2,20 ; p=0,013) et l’utilisation des frais de scolarité pour jouer (ORa = 4,15 ; p<0,001).
Conclusion : Une approche multisectorielle impliquant les autorités éducatives, sanitaires et les familles est indispensable pour réduire l’impact du jeu excessif sur la santé mentale des adolescents.
Mots clés : Jeux de hasard et d’argent, troubles liés à l’usage, adolescent, Déterminants, Bénin

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Jeux de hasard et d’argent, troubles liés à l’usage, adolescent, Déterminants, Bénin

Authors

Chabi Olaniran Alphonse BIAOU (Université d'Abomey Calavi) Prof. Yolaine Glèlè Ahanhanzo (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé publique, Ouidah, Bénin)

Co-auteurs

Prof. Smaila Ouedraogo (Université Joseph Ki-Zerbo, Unité de formation et de recherche en sciences de la santé, Ouagadougou, Burkina Faso) M. Blaise A. Choki (Université d’Abomey-Calavi, Ecole Doctorale des Sciences de la Santé, Cotonou, Bénin) Mlle Rolande Kikissagbe (Ecole Nationale des Techniciens Supérieurs en Santé Publique et en Surveillance Epidémiologique, Parakou, Bénin) M. Tanguy Dansou Sonou (Ecole Nationale des Techniciens Supérieurs en Santé Publique et en Surveillance Epidémiologique, Parakou, Bénin) Mme Deneuve Yamadjako (Bureau de la Zone Sanitaire Dassa-Zoumé / Glazoué, Dassa-Zoumé, Bénin) Dr Dominique Gnimavo (Direction Départementale de la santé des collines, Dassa-Zoumé, Bénin)

Documents de présentation