9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

: Connaissances, attitudes et pratiques des étudiants de Médecine et de Pharmacie des universités du Burkina Faso sur la prévention de la dengue.

P01_99
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Orateur

Hervé Hien (Institut de recherche en science de la santé)

Description

Introduction : Notre étude avait pour objectif d’étudier les niveaux de connaissances, attitudes et les pratiques (CAP) des étudiants de Médecine et de Pharmacie des universités du Burkina Faso sur la prévention de la Dengue.
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive incluant les facultés de Médecine et de Pharmacie des établissements universitaires publics et privés du Burkina Faso. La période d’étude était du 1er Juillet au 2 Août 2024. Un recrutement consécutif des étudiants éligibles dans toutes les universités sélectionnées a été réalisé pendant 2 semaines. Un questionnaire programmé sur Kobocollect a permis de collecter les données. L’analyse des données a été faite à partir des scores. Les CAP ont été classés par niveau faible (0-50%), moyen (51-75%), et bon (76-100%).
Résultats : L’étude a inclus 2013 étudiants de 3 universités publiques (Université Joseph Ki Zerbo, Université Nazi Boni, Université Ouahigouya) et une (01) université privé (Université saint Thomas D’Aquin) qui ont des unités de formation et de recherche de la médecine et de la pharmacie. Au total, 53,4% des étudiants étaient de sexe masculin, 61,45% avaient un âge compris entre 21-25 ans. Le niveau de connaissances était moyen (51,27%), faible pour les pratiques (49,73%) et bon pour les attitudes (97,22%).
Conclusion : Les niveaux des connaissances, attitudes et pratiques des étudiants ne sont pas linéaires. Cette catégorie de la population estudiantine, future élite de la santé publique bien capacitée pourrait constituer une passerelle importante pour bâtir des programmes de santé universitaire, valable aussi dans leurs ménages et dans leurs communautés

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Connaissances attitudes et pratiques, étudiants, santé , prévention, Dengue,
Mot-clé 2 connaissances attitudes et pratiques
Mot-clé 3 étudiants
Mot-clé 4 Prévention
Mot-clé 5 Dengue

Author

Hervé Hien (Institut de recherche en science de la santé)

Co-auteurs

Dr Abdoulaye So (Institut de recherche en science de la santé) Prof. Amed KABORE (UFR/SDS, UJKZ) Dr Aristide Yaméogo (UFR/SDS, UJKZ) Dr Félicité Nana (Institut de recherche en science de la santé) Dr Geoffroy Dabla (Institut de recherche en science de la santé) Prof. Ismaël Diallo (CHU Yalgado Ouédraogo) Dr Korotimi Bado (Institut de recherche en science de la santé) Prof. Maxime Drabo (Institut de recherche en science de la santé) Prof. Valentin Yaméogo (UFR/SDS, UJKZ)

Documents de présentation