9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Approche communautaire et numérique pour améliorer la prise en charge des maladies non-transmissibles – Bénin,Togo

P03_66
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Contexte : Les maladies non transmissibles (MNT) sont la première cause mondiale de mortalité et d’invalidité, et 82% des décès prématurés liés aux MNT surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Les soignants de première ligne manquent de formation, de temps et de ressources pour assurer la prise en charge des MNT, particulièrement dans les PRFI. De plus, l’intégration des systèmes d’information est limitée. Il en résulte des déficits de traitement préoccupants : 82% pour l’hypertension, 80% pour le diabète, 75 à 85% pour l’épilepsie et les troubles mentaux.
Objectifs : Le projet EMPOWER vise à réduire ces déficits de traitement en milieu rural au Bénin et au Togo, en renforçant le rôle des agents de santé communautaires (ASC) et en s’appuyant sur des solutions numériques adaptées.
Méthodes : Sur quatre ans, le projet se déroulera en trois phases. Phase A : analyse quantitative et qualitative de l’écosystème local (patients, ASC, professionnels de santé) en vue de cocréer les interventions. Phase B : implémentation d’une stratégie communautaire incluant sensibilisation, dépistage, éducation, prise en charge et suivi, basée sur les protocoles WHO-PEN et mhGAP, appuyée par une application mobile facilitant la collecte et le partage des données. Phase C : évaluation combinant critères d’efficacité (déficit de traitement, paramètres cliniques, qualité de vie, stigmatisation, coût-efficacité) et critères d’implémentation selon le cadre RE-AIM.
Résultats : Le consortium de mise en œuvre est opérationnel. Le protocole de recherche est finalisé et les sites d’étude au Bénin et au Togo ont été sélectionnés. Le recrutement débutera en décembre 2025, après l’évaluation complète des sites retenus.
Conclusion : EMPOWER permettra d’évaluer une approche combinant ASC et santé numérique pour renforcer les soins primaires et améliorer le dépistage, la prise en charge et le suivi des personnes vivant avec une MNT.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Maladies Non Transmissibles
Mot-clé 2 Agents de Santé Communautaires
Mot-clé 3 Santé Numérique
Mot-clé 4 Bénin
Mot-clé 5 Togo

Author

Prof. Dieu donné GNONLONFOUN (1. Laboratoire d’Épidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques, Faculté des Sciences de la santé, École Doctorale des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin ; 2. Inserm U1094, IRD UMR270, Université de Limoges, EpiMaCT- Épidémiologie des Maladies Chroniques en Zone Tropicale, Institut d’Épidémiologie et de Neurologie Tropicale, OmegaHealth, Limoges, France.)

Co-auteur

Documents de présentation

Actes