9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Institutionnalisation de la prise en charge communautaire des maladies infantiles en Afrique subsaharienne : revue systématique

P03_46
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction
La prise en charge communautaire intégrée des maladies infantiles (PCIME-c) a été adoptée et est appliquée dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Malgré son application, plusieurs pays ont une mortalité infantile élevée par rapport à la cible visée dans la perspective des objectifs de développement durable. La concertation technique d’Addis Abeba (2019) a recommandée une meilleure institutionnalisation pour améliorer les résultats. Nous avons mené une revue systématique afin d'évaluer cette institutionnalisation.
Objectifs
Evaluer le niveau d’institutionnalisation de la PCIME-c en Afrique subsaharienne en examinant le niveau d’appropriation stratégique et l’effectivité de l’implémentation ainsi que l’accès.

Méthodologie
Nous avons procédé à une revue systématique. Les données ont été recueillies en recherchant dans des bases de données électroniques PubMed, EMBASE, CINAHL, Web of Science et Scopus. Ont été inclues les articles de recherche conduite en Afrique subsaharienne de 2020 à 2024. Les articles ont été sélectionnés avec le Logiciel Rayyan. Une analyse de contenu thématiques avec une méthodologie déductive a été utilisée.

Résultats
Dix études ont été sélectionnées et analysées. Certains pays ont pleinement intégré ces soins communautaires dans leur système de santé. La mise en œuvre est efficace grâce aux agents de santé communautaires, dont la plupart sont officialisés. L'intégration des agents de santé communautaires et la prise en compte du financement de cette prise en charge communautaire dans le fonctionnement courant des systèmes de santé sont insuffisantes. On a constaté des insuffisances dans l'approvisionnement en médicaments, en équipements et en matériel. Le recours à ces services reste insuffisant.

Conclusion
Nos résultats indiquent une appropriation appréciable par certains pays. Mais le niveau d’institutionnalisation reste insuffisant avec beaucoup de gap dans l'implémentation en Afrique subsaharienne.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Institutionnalisation
Mot-clé 2 prise en charge communautaire
Mot-clé 3 agents de santé communautaires
Mot-clé 4 maladies infantiles
Mot-clé 5 Afrique subsaharienne

Author

Hamed Sidwaya Ouédraogo (Joseph Ki Zerbo University)

Co-auteurs

Prof. Abdramane B Soura (Joseph Ki Zerbo University) Prof. Ahmed Kaboré (Joseph Ki Zerbo University) Prof. Maxime K Drabo Prof. Patrice Ngangue

Documents de présentation