9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Institutionnalisation des politiques de santé communautaire en Afrique de l’Ouest : genre, cadre légal, supervision et engagement communautaire

P03_127
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Contexte : L’institutionnalisation des politiques de santé communautaire (PSC) en Afrique de l’Ouest reste inégale, malgré une forte féminisation des agents de santé communautaire (ASC). La représentation des femmes dans les instances décisionnelles demeure faible.

Objectif : Analyser les déterminants de l’institutionnalisation des PSC en Afrique de l’Ouest, en combinant l’impact de l’inclusion genrée, du cadre légal, de la supervision, de l’engagement communautaire et de la gestion des ressources humaines sur la pérennisation et la performance des systèmes de santé communautaire dans 20 pays.

Méthodologie : Revue documentaire systématique des politiques nationales, rapports Organisation Mondiale de la Santé/Organisation Ouest Africaine de la Santé et articles scientifiques. Analyse comparative par table de contingence des variables étudiées.

Résultats : Les pays où la représentation féminine dans les instances décisionnelles dépasse 30% affichent une pérennisation élevée (chi-carré = 11,43 ; p-value = 0,0007). Les mécanismes de soutien au genre améliorent la rétention des ASC féminines. Un ratio équilibré agents qualifiés/non qualifiés (1:5 à 1:9) favorise une supervision hebdomadaire et une meilleure couverture géographique. L’engagement communautaire élevé double la couverture géographique et améliore la rétention des ASC après 2 ans. L’intégration complète au système d’information sanitaire améliore la rétention de plus de 35% (chi-carré = 4,66 ; p=0,031).

Conclusion : L’institutionnalisation des PSC en Afrique de l’Ouest repose sur un triptyque : cadres légaux contraignants, engagement communautaire structuré et intégration aux systèmes nationaux, renforcés par l’inclusion des femmes dans les instances décisionnelles, une qualification équilibrée des ASC et une supervision régulière. Les politiques doivent cibler simultanément ces leviers pour garantir une meilleure couverture, une rétention accrue des agents et une pérennité durable des systèmes de santé communautaire.

Mots-clés : Santé communautaire, genre, institutionnalisation, Afrique de l’Ouest, cadre légal, engagement communautaire

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Santé communautaire
Mot-clé 2 Genre
Mot-clé 3 Institutionnalisation
Mot-clé 4 Afrique de l’Ouest
Mot-clé 5 Engagement communautaire

Author

Co-auteur

Documents de présentation

Actes