9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances, attitudes et pratiques du personnel de santé vis-à-vis de l’usage des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques au Niger : une étude transversale multicentrique

P05_104
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Description

Introduction : La surutilisation ou le mauvais usage des antibiotiques contribue à la résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les humains et les animaux. Il existe peu de données sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des agents de santé concernant l'utilisation des antibiotiques et la RAM au Niger. L’objectif de cette étude était d’évaluer les CAP vis à vis de l'utilisation des antibiotiques et la RAM parmi les agents santé des hôpitaux de Niamey.
Méthode : Une étude transversale a été menée auprès des agents de santé d'avril à juin 2024 à l'aide d'un questionnaire semi-structuré. Les scores CAP ont été classés comme bons (score ≥ 80 %) ou moyens/mauvais (score < 80 %). Les prédicteurs indépendants des bonnes CAP ont été déterminés à l'aide d'un modèle de régression logistique. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.
Résultats : Au total, 237 agents de santé sur 300 (taux de réponse de 79%) exerçant dans sept hôpitaux de Niamey ont participé à l'étude. Aucun des hôpitaux participants n'avait de programme du bon usage des antibiotiques formel et ne mettait en œuvre des stratégies de gestion des antimicrobiens. Les scores médians étaient de 85,7%, 86,7% et 84,4%, pour les composantes connaissances, attitudes et pratiques, respectivement. Seuls 57,4 %, 81 % et 63,7 % des répondants à l'étude avaient une bonne CAP, respectivement. La plupart des participants (71,7%) avaient prescrit trois classes d'antibiotiques ou plus au cours des sept jours précédents. L'âge, l'expérience et l'hôpital d'exercice étaient indépendamment associés à une bonne connaissance et pratique.
Conclusion : Cette étude a montré que la plupart des agents de santé avaient une attitude positive et des connaissances et pratiques moyennes sur l’usage des antibiotiques et de la RAM soulignant la nécessité de renforcer les programmes de formation pour ces personnels de santé.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 antibiotiques
Mot-clé 2 résistance aux antimicrobiens
Mot-clé 3 CAP
Mot-clé 4 Personnel de santé
Mot-clé 5 Niger

Author

Dr Ounoussa Tapha (Laboratoire National de Référence sur la Résistance aux Anti-Microbiens, Niamey, Niger)

Co-auteurs

Prof. Cyriaque Comlan Degbey (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP)) Dr Abdourahamane Yacouba (Laboratoire National de Référence sur la Résistance aux Anti-Microbiens, Niamey, Niger) Mme Evelyne Soclo Dansi (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP), Ouidah, Benin) Prof. Alkassoum Salifou Ibrahim (Faculté des Sciences de la Santé - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger) Prof. Saidou Mamadou (Faculté des Sciences de la Santé - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger) Prof. Antoine Vikkey Hinson (Unité de Recherches et d’Enseignement en Santé au Travail et Environnement – UAC, Cotonou, Benin)

Documents de présentation

Actes