9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Séroprévalence de sept arbovirus d’importance de santé publique en Afrique subsaharienne : revue systématique et méta-analyse

P05_50
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Orateur

Salifou Talassone Bangoura (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée)

Description

Introduction
Les arbovirus représentent continuellement une menace pour la santé publique en Afrique Subsaharienne (ASS). En l'absence de traitement et de vaccins pour la plupart des arbovirus, les enquêtes de séroprévalence peuvent servir de stratégie de surveillance des arbovirus au sein de la population afin d'orienter les interventions de santé publique. L'objectif était d'estimer la séroprévalence groupée de différents arbovirus en ASS.

Méthodes
Les études de séroprévalence de dengue (DENV), fièvre jaune (YFV), chikungunya (CHIKV), Zika (ZIKV), fièvre de la Vallée du Rift (RVFV), fièvre hémorragique du Crimée-Congo (CCFHV) et Nil occidental (WNV), publiées entre 2000 et 2022, ont été sélectionnées dans différentes bases de données. Un modèle à effets aléatoires a été utilisé pour estimer les séroprévalences groupées. Les sources potentielles d'hétérogénéité ont été explorées par les analyses de sous-groupes et de méta-régression.

Résultats
Au total, 165 études provenant de 27 pays ont été inclues, parmi lesquelles 141 présentaient un risque faible de biais. La majorité des études incluses ont été publiées entre 2016 et 2022 (k = 109). La séroprévalence IgG groupée était de 23,7% (17,9-30,0 ; k=56) pour le chikungunya, 22,7% (17,5-28,4) pour la dengue, 22,6% (14,1-32,5) pour le West Nile, 16,4% (7,1-28,5) pour la fièvre jaune, 13,1% (6,4-21,7) pour le Zika, 9,2% (6,5-12,3) pour la fièvre de la Vallée du Rift et 6,0% (3,1-9,7) pour la fièvre hémorragique du Crimée-Congo. Les analyses de sous-groupes et de méta-régression ont montré que la séroprévalence différait considérablement selon les pays, les populations étudiées, la catégorie d'âge, la taille de l'échantillon et les méthodes de laboratoire.

Conclusion
Les résultats de cette méta-analyse suggèrent la nécessité d'investir dans des activités de surveillance et de recherche sur les arbovirus afin d'améliorer notre compréhension sur leur épidémiologie et de prévenir, détecter et répondre aux épidémies actuelles et futures, voire aux pandémies.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Arbovirus
Mot-clé 2 Meta-analyse
Mot-clé 3 Séroprévalence
Mot-clé 4 Afrique Sub-Saharienne

Author

Salifou Talassone Bangoura (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée)

Co-auteurs

Prof. Abdoulaye Touré (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Alexandre Delamou (Centre d’Excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT), Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée) Prof. Alioune Camara (Département de santé Publique, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Alpha Kabinet Keita (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Kadio Jean-Jacques Olivier Kadio (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Maladho Diaby (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Nagham Khanafer (Infection Control Unit, Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France.) Prof. Sidikiba Sidibé (Département de santé Publique, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée)

Documents de présentation

Actes