9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances des règles de circulation par les piétons dans Cotonou et Abomey-Calavi, 2024

P01_17
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : Au Bénin environ 700 personnes meurent chaque année du fait des accidents de la route, essentiellement les usagers vulnérables piétons et motocyclistes. L’un des facteurs incriminés dans la survenue de ces accidents est le comportement des usagers du fait de leur ignorance ou de leur négligence.
Objectif : Décrire les connaissances et les comportements à risque des piétons sur les infrastructures routières au Bénin en 2024.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale descriptive exploratoire conduite auprès de 103 piétons circulant sur quarante axes routiers aménagés et réhabilités dans Abomey-Calavi et Cotonou. Des statistiques descriptives classiques de fréquence et de moyenne/médiane sont générées.
Résultats : La moyenne d’âge des piétons enquêtés était de 26 ans, 73,8% étaient de sexe masculin, 45,6% de niveau d’études secondaires, 70,9% célibataires. L’observation faite sur les tronçons a révélé que certains piétons laissent le trottoir pour circuler sur la chaussée et/ou ne traversent pas au niveau des passages piétons. L’entretien révèle que 92,2% marchent normalement sur le trottoir mais seuls 45,6% connaissent l’utilité des passages cloutés, 42,7% ne traversent jamais à ce niveau, 63,1% traversent n’importe où, et 31,1% ont souvent un sentiment d’insécurité lors de la traversée. En effet, 53,4% des piétons enquêtés estiment qu’il y a souvent excès de vitesse des usagers à motos ou en voiture, respectivement 39,8%, 61,2% et 48,5% déclarent que la circulation en sens interdit, les dépassements mal négociés et le non- respect des couloirs de circulation étaient souvent observés chez ces usagers.
Conclusion : les piétons sont essentiellement des sujets jeunes qui ont une faible connaissance des règles de circulation à respecter et ont des comportements à risque d’accidents de la route. Les sensibilisations ciblant ces usagers devraient être renforcées.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 piétons
Mot-clé 2 connaissance
Mot-clé 3 comportement
Mot-clé 4 accident de la route
Mot-clé 5 Bénin

Author

Co-auteur

Yolaine GLELE AHANHANZO (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum)

Documents de présentation

Actes