9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Résistances aux antimicrobiens : état des lieux des connaissances, attitudes et pratiques des pisciculteurs en région maritime au Togo

P01_22
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : L’usage d’antimicrobiens en pisciculture contribue à l’émergence de la résistance aux antimicrobiens dans ce secteur. Or, cette problématique demeure encore peu documentée.
Objectif : L’objectif de cette étude était de décrire les connaissances, attitudes et pratiques des pisciculteurs de la région Maritime du Togo concernant l’utilisation des antibiotiques et la RAM dans la pisciculture.
Méthodes : Une étude transversale à visée descriptive CAP a été menée d’octobre 2024 à février 2025. L’ensemble des fermes piscicoles de la région Maritime ayant consenti à participer a été inclus. Les réponses ont été agrégées pour calculer des scores de connaissance, d’attitude et de pratique. Chaque score individuel a été exprimé en pourcentage et interprété selon les seuils suivants : score < 40 % = faible, score entre 40–70 % = moyen, et score ≥ 70 % = bon. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire digitalisé, puis analysées à l’aide du logiciel R.
Résultats : Au total, 56 pisciculteurs issus de 19 fermes réparties dans les cinq préfectures de la région ont été enquêtés. L’âge médian des répondants était de 46 ans (34-52 ans). Plus de 70 % étaient des pisciculteurs ou techniciens aquacoles et 82,1 % des participants n’avaient jamais reçu de formation sur la RAM. Cependant, 51, 8% avaient connaissance de l’usage des antibiotiques dans le traitement des poissons, mais 67,9 % n’avaient jamais entendu parler de la résistance aux antibiotiques. La tétracycline (14,3 %) était l’antibiotique déjà utilisé au moins une fois. Nos résultats ont révélé des attitudes relativement positives (44,6 %), mais des connaissances limitées (43,5 %) et des pratiques globalement inadéquates (71,7 %).
Conclusion : La majorité des pisciculteurs adoptent des pratiques inappropriées, soulignant la nécessité d’interventions ciblées pour promouvoir de bonnes pratiques chez les pisciculteurs et lutter efficacement contre la résistance aux antibiotiques.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 antibiorésistance
Mot-clé 2 antimicrobiens
Mot-clé 3 pisciculture
Mot-clé 4 Togo

Author

Mlle Vicky Blanche I BEDIANG (Université de Lomé, Faculté des Sciences, Togo)

Co-auteurs

Dr Comlan Rogatien ATOUN (Université de Lomé, Département de Santé Publique, Togo) Prof. Mounerou SALOU (Université de Lomé, Laboratoire de Biologie Moléculaire et d’Immunologie (BIOLIM), Togo)

Documents de présentation