9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Déterminants de l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement chez les personnes affectées par la lèpre et leurs contacts dans le département du Zou au Bénin

P03_218
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Titre : Déterminants de l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement chez les personnes affectées par la lèpre et leurs contacts dans le département du Zou au Bénin
Contexte : Les MTN-MC, comme la lèpre, persistent dans des contextes de précarité. Au Zou (Bénin), l’accès limité à l’eau, l’hygiène et l’assainissement affecte les malades et leurs contacts.
Objectifs : Étudier les facteurs qui influencent l'accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA) chez les personnes affectées par la lèpre et leurs contacts dans le département du Zou, au Bénin.
Méthodes : Une étude transversale descriptive et analytique a été réalisée du 15 novembre 2024 au 29 janvier 2025 auprès des personnes affectées par la lèpre et de leurs contacts vivant dans un rayon de 100 mètres autour d’un cas multibacillaire enregistré entre 2013 et 2023. Les données ont été collectées via l’application ODK Collect et analysées avec SPSS v25.5. La variable dépendante, définie selon les critères de l’ODD 6, a été modélisée à l’aide d’une régression logistique.
Résultats : L’échantillon comprenait 343 sujets contacts (âge médian : 32 ans ; sex-ratio F/H : 1,64) et 92 cas de lèpre (sex-ratio F/H : 1,09). Chez les cas contacts, la régression multivariée a mis en évidence deux déterminants significatifs de l’accès aux services EHA : une situation économique précaire, réduisant de moitié les chances d’accès (OR = 0,500 ; IC95 % : 0,256–0,976 ; p = 0,042), et la résidence en milieu rural (OR = 0,244 ; IC95 % : 0,076–0,788 ; p = 0,018). Des tendances similaires ont été observées chez les personnes atteintes de lèpre, dont l’âge moyen était de 46,5 ± 18,3 ans (extrêmes : 12–85 ans ; mode : 50 ans).
Conclusion : La précarité économique et le milieu rural limitent l’accès aux services EHA.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Leprosy
Mot-clé 2 Water Supply
Mot-clé 3 Sanitation
Mot-clé 4 Hygiene
Mot-clé 5 Neglected Tropical Diseases

Authors

Mme Diane ZANVO (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (CIFRED)) Prof. Roch Christian JOHNSON (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (CIFRED))

Documents de présentation

Actes