9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Mobilisation des ressources financières dans les hôpitaux publics nationaux : cas du Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune au Bénin en 2023

P04_14
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Orateur

Lamidhi SALAMI (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum)

Description

Introduction : Nonobstant leur passage de statut d’hôpital administration à celui d’hôpital entreprise pour répondre aux évolutions sociétales, les hôpitaux publics d’Afrique subsaharienne éprouvent des difficultés de fonctionnement du fait de la faible mobilisation de ressources financières. La présente étude visait à évaluer le système de mobilisation des ressources financières dans un hôpital public national du sud du Bénin en 2023.
Méthodes : L’étude, transversale à visée descriptive, a eu lieu au CHUMEL, un important hôpital public national du sud du Bénin. Les données ont été collectées du 30 octobre et 24 novembre 2023 au niveau des documents comptables et financiers utiles et du personnel administratif et technique en charge du recouvrement en utilisant des fiches de dépouillement et un guide d’entretien semi structuré. Les usagers enquêtés étaient retenus par choix aléatoire systématique. Les données saisies dans Microsoft Forms traitées, analysées grâce à Microsoft Excel pour générer les indicateurs.
Résultats : Le taux de recouvrement entre janvier 2021 et juin 2023 était de 79,5%, avec 69% pour l’ensemble des recettes internes et moins de 60% pour les recettes de laboratoires. Les principaux facteurs favorisant ce taux étaient la disponibilité d’un logiciel comptable, l’effectivité d’un mécanisme de contrôle interne, le temps d’attente à la caisse raisonnable. Les facteurs qui constituaient les goulots d’étranglement du recouvrement étaient l’absence de manuel de procédures, de fiches de postes pour les agents, l’insuffisance en quantité et en qualité des ressources humaines ainsi que des infrastructures, le faible pouvoir d’achat et l’absence de couverture sanitaire de la clientèle.
Conclusion : La mobilisation des ressources est faible du fait de facteurs intrinsèques et extrinsèques. En absence d’actions correctives diligentes, cette faible capacité de recouvrement exhaustif des recettes des prestations délivrées grèvera significativement la performance la structure à moyen et long.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 évaluation
Mot-clé 2 capacité
Mot-clé 3 mobilisation ressources financières
Mot-clé 4 hôpitaux publics
Mot-clé 5 Bénin

Authors

Lamidhi SALAMI (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum) Dr Hospice Fréjus HOUNTADA (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum)

Co-auteurs

Dr Patrick MAKOUTODE (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum) Prof. Yolaine GLELE AHANHANZO (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum) Prof. Éric MONTCHO AGBASSA (Ecole Nationale d'Administration - UAC)

Documents de présentation

Actes