9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Évaluation du Paquet d’Intervention à Haut Impact (PIHI) Communautaire au Bénin

P03_371
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateur

Kougbéssi Gélase ATIOGBE (Etudiante)

Description

Résumé
Introduction: Le Paquet d’Interventions à Haut Impact Communautaire (PIHI Com) vise à améliorer l’accès aux soins en milieu rural.
Objectif: Evaluer l’impact du PIHI Com sur la réduction de la morbidité et de la mortalité infanto-juvéniles, l’amélioration des pratiques sanitaires et l’accès aux soins.
Méthodologie: L’étude utilise une approche qualitative, combinant entretiens semi-dirigés et analyse documentaire. La méthode d’échantillonnage est non probabiliste et repose sur un choix raisonné. Trois cadres conceptuels sont utilisés pour l’analyse: la théorie des parties prenantes, le cadre des systèmes de santé de l’OMS et la théorie de l’empowerment communautaire. L’étude implique 34 acteurs locaux et professionnels de santé.
Résultats: Le PIHI a contribué à la réduction de la mortalité infanto-juvénile en permettant une prise en charge rapide de maladies comme le paludisme et les infections respiratoires. Le programme a également amélioré les pratiques sanitaires, notamment l’allaitement exclusif, l’hygiène et l’utilisation des moustiquaires grâce à l’implication des relais communautaires.
Discussion: L’analyse révèle plusieurs limites notamment un manque de coordination, une gestion non optimale des ressources et des résistances culturelles.
Conclusion: pérennité du programme requiert un suivi rigoureux conforté par une gestion rigoureuse des ressources pour en faire un modèle de santé en Afrique.
Mots clés : Evaluation ; PIHI ; Communautaire ; Relais ; Bénin.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Evaluation
Mot-clé 2 PIHI Communautaire
Mot-clé 3 Relais
Mot-clé 4 Bénin

Author

Co-auteurs

Prof. Edgard-Marius Dona OUENDO (Institut Régional de Santé Publique – Université d’Abomey Calavi, Ouidah - Bénin) Prof. Emmanuel Ghislain SOPOH (Institut Régional de Santé Publique – Université d’Abomey Calavi, Ouidah - Bénin)

Documents de présentation

Actes