9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Prévalence élevée de l’inactivité physique chez les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou au Burkina Faso

P03_107
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateurs

Dr Adja Mariam Ouédraogo (Département Biomédical/Santé Publique, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso) Désiré Lucien DAHOUROU (Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST))

Description

Introduction : L'inactivité physique est un facteur de risque de maladies non transmissibles à l'origine d’une morbidité et d’une mortalité importante dans le monde. La promotion de de la pratique d’une activité physique est donc l'un des piliers fondamentaux de la prévention primaire de ces maladies. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de l’inactivité physique et d’identifier ses facteurs associés chez les étudiants à Ouagadougou (Burkina Faso).
Méthodes : Nous avons conduit une étude transversale entre le 1er avril et 30 juin 2024 auprès d’étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo qui résidaient dans les cités universitaires de la ville de Ouagadougou, aléatoirement sélectionnés. Des informations sociodémographiques et sur l’activité physique ont été recueillies à l’aide d’auto-questionnaires. Nous avons estimé la prévalence de l’inactivité physique (durée de l’activité physique inférieure à 45 min et une fréquence inférieure à 3 fois par semaine) et identifié ses facteurs associés par une régression logistique.
Résultats : Au total, 363 étudiants ont participé à l’étude. La majorité était de sexe masculin (52,34%). La moyenne d’âge des étudiants était de 23,10 ans (écart type : 2,48 ans). La prévalence de l’inactivité physique était de 64,46% (IC95% : 59,30% ; 69,39%). En analyse ajustée, l’inactivité physique était associée à la cité universitaire de résidence (ORa : 1,96 ; IC95% : 1,07–3,58), au sexe féminin (ORa : 2,81 ; IC95% : 1,75–4,50), au fait de déclarer présenter un problème de santé (OR : 2,07 ; IC95% : 1,18–3,64).
Conclusion : Environ six étudiants sur 10 étaient physiquement inactifs. Il est urgent de promouvoir et mettre en place des interventions adaptées visant la promotion de la pratique de l’activité sont nécessaires afin de prévenir les maladies non transmissibles et améliorer leur santé.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Activité physique
Mot-clé 2 Etudiants
Mot-clé 3 Cités universitaires
Mot-clé 4 Université Joseph Ki-Zerbo
Mot-clé 5 Burkina Faso

Author

Désiré Lucien DAHOUROU (Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST))

Co-auteurs

Dr Adja Mariam Ouédraogo (Département Biomédical/Santé Publique, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso) Dr Danielle Yougbare/Belemsaga (Département Biomédical/Santé Publique, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso) Dr Henri Gautier Ouédraogo (Département Biomédical/Santé Publique, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso) Dr Kadari Cisse (Département Biomédical/Santé Publique, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso) Prof. Nicolas MEDA (Département de santé publique – UFR/SDS – Université Joseph Ki-Zerbo – Ouagadougou – Burkina Faso) Dr Sékou Oumar Traore (Secrétariat Technique des Réformes sur le Financement de la Santé, Ministère de la Santé, Burkina Faso) Dr Ter Tiero Elias Dah (Département de santé publique – Université Lédea Bernard Ouédraogo– Ouahigouya – Burkina Faso)

Documents de présentation