9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

La santé mentale dans les communautés affectées par le conflit en République Centrafricaine

P01_73
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : La République Centrafricaine est confrontée à des crises politiques et militaires récurrentes ces vingt dernières années.
Objectif : Fournir des données empiriques sur l'étendue de la détresse psychologique et des traumatismes psychiques liés aux conflits, afin d’éclairer les programmes nationaux de santé.
Méthodes : L’étude a adapté une approche méthodologique mixte, combinant un volet quantitatif à des entretiens semi-structurés de nature qualitative. Les données sur les troubles mentaux ont été collectées à l’aide du questionnaire d’auto-évaluation « Self-Reporting Questionnaire-20 » (SRQ-20), indiqué pour le dépistage des troubles mentaux courants. Une analyse descriptive a permis de décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques de la population étudiée. Une régression logistique multivariée a été utilisée pour déterminer les facteurs associés aux troubles mentaux avec p<0,05.
Résultats : L’enquête était menée auprès de 721 personnes dans les ménages. La prévalence de trouble mental était estimée à 59%. L’état de stress post traumatique et la dépression constituaient les principaux problèmes de santé mentale identifiée. Seules, 8,7% des participants ayant présenté un trouble mental probable ont sollicité des services de santé mentale. Les facteurs de risque associés à des troubles mentaux identifiés étaient : le fait de subir une violence physique (ORa=1,69 [1,08 - 2,64]), le sexe masculin (ORa=1,64 [1,14 - 2,37]), la consommation de substances psychoactives (ORa=1,94 [1,27 - 2,99]), l’âge > 45 ans (ORa=2,7 [1,61 - 4,56]), l’absence d’activité de revenus (ORa=2,68 [1,11 - 6,65]) et les paysans agriculteurs (ORa=2,19 [1,08 - 4,57]).
Conclusion : La prévalence des troubles mentaux dans les zones en conflits en République Centrafricaine reste très élevée. Des efforts sont nécessaires afin d’améliorer la santé mentale des populations affectées par les conflits tout en tenant compte des personnes les plus à risques.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Conflits
Mot-clé 2 Santé mentale
Mot-clé 3 Prise en charge
Mot-clé 4 RCA

Author

Dr Rodrigue Herman DOYAMA-WOZA (Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé))

Co-auteurs

Dr Christelle Gina NIAMATHE LEMOTOMO (Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé)) Dr Germain PIAMALE (Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé, Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Vétérinaires) Prof. Jean de Dieu LONGO (Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé, Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Vétérinaires) Prof. Marcel MBEKO SIMALEKO (Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé, Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Vétérinaires Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Vétérinaires) Prof. Gérard GRESENGUET (Université de Bangui (Faculté des Sciences de la Santé, Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Vétérinaires)

Documents de présentation

Actes