9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Dengue et grossesse : aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, Burkina Faso

P05_313
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Description

Résumé
Contexte :
La dengue représente un véritable problème de santé publique en Afrique sub-saharienne. Son association à une grossesse constitue une situation pathologique et un défi majeur pour l’obstétricien.
Objectif : Etudier les facteurs les aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques de l’association dengue et grossesse au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo du 1er aout 2023 au 31 juillet 2024.
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique avec collecte rétrospective des données sur une période de 12 mois allant 1er aout 2023 au 31 juillet 2024 dans le service de gynécologie - obstétrique et médecine de la reproduction du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. Ont été incluses dans l’étude toutes les patientes ayant une sérologie dengue positive, portant en son sein un produit de conception ou se trouvant dans la période du post-partum.
Résultats : Durant notre étude, nous avons enregistré 231 cas de dengue et grossesse sur un total de 11800 admissions en obstétrique, soit une fréquence de 1,95 %. L’âge moyen des patientes était de 26,3 ans. La tranche d’âge de [25-34[ était la plus représentée avec un taux de 45,89%. Les motifs de consultation les plus fréquents étaient les céphalées (87,8%) suivies des vomissements et des vertiges à des taux respectifs de 37,7% et 34,6%. La majorité des patientes (42%) étaient au troisième trimestre de grossesse. Le taux de létalité maternelle était de 5,2 % et celui de la létalité périnatale était de 7,8 %.
Conclusion : La dengue est une maladie potentiellement grave au cours de la grossesse. Elle est responsable d’une morbidité et d’une mortalité maternelle et périnatale élevée. La prévention demeure la meilleure arme pour éviter la survenue de cette infection et ses complications.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Dengue et grossesse
Mot-clé 2 épidémiologie
Mot-clé 3 Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo

Authors

Dr Adama OUATTARA (Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo) Prof. Charlemagne OUEDRAOGO (Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo) Dr Dieudonné HIEN (Centre Hospitalier Universitaire de Tengadogo) Dr Emmanuel OUEDRAOGO (Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso) M. Karim NACANABO (Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo) Dr Sia Siaka TRAORE (Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo) Dr Yobi Alexis SAWADOGO (Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo)

Documents de présentation

Actes