9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Etude des connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de soins de l’Etablissement Public de Santé de Touba Ndamatou (Sénégal) sur les infections associées aux soins en 2024

P04_343
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Description

Introduction

Les Infections Associées aux Soins (IAS) constituent un défi majeur de santé publique au niveau mondial. Leur prévalence est plus élevée dans les pays en développement où des pratiques de soins inappropriées sont souvent mises en cause. Cette recherche vise à étudier les connaissances, attitudes et pratiques du personnel de santé de l’EPS de Touba Ndamatou sur les IAS en 2024.

Méthodologie :
Une étude transversale descriptive et analytique a été menée auprès du personnel de santé de l’EPS de Touba Ndamatou en 2024. Les participants ont été recrutés de façon exhaustive. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel R version 4.2.2, incluant des analyses univariés, bivariées et multivariées à l’aide d’un modèle de régression logistique binomial. Les Odds Ratios ajustés avec leurs intervalles de confiance à 95% ont été déterminés pour chaque variable retenue dans le modèle final.

Résultats :
Au total, 101 agents ont été enquêtés. La majorité était de sexe féminin (62,4%) et ils étaient composés majoritairement d’infirmiers (36,6%). L’âge moyen était de 31 ans. Seuls 10,9% des participants avaient une bonne connaissance des IAS ; 39,6% avaient de bonnes attitudes et 47,5% avaient de bonnes pratiques. La connaissance était favorisée par le statut de médecin (ORa = 6,56 [1,75–31,8]) alors que l’attitude était améliorée par le sexe féminin (ORa = 3,55 [1,15–12.0]) et le statut de paramédical (ORa = 4,45 [1,18–20.1]).

Conclusion :
Les résultats révèlent des niveaux faibles de connaissances, d’attitudes et de pratiques en matière de prévention des IAS. Les médecins présentaient de meilleures connaissances tandis que les paramédicaux étaient plus enclins à adopter de bonnes attitudes. Des actions de formation continue, et la mise à disposition de protocoles clairs sont nécessaires pour améliorer la prévention des IAS.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Infections associées aux soins
Mot-clé 2 Connaissances
Mot-clé 3 Attitudes
Mot-clé 4 Pratiques
Mot-clé 5 Sénégal

Author

Ibrahima Ndiaye (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop)

Co-auteurs

Prof. Ibrahima Seck (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop) Prof. Mamadou Makhtar Mbacké Lèye (Service de Medecine Preventive et Sante Publique/Institut de Santé et Développement / Université Cheikh Anta Diop) Dr Serigne Fallou Wade (Université Cheikh Anta Diop)

Documents de présentation

Actes