9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

EVALUATION DE L’EFFICACITE DU PROJET DE NUTRITION ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS DANS LA COMMUNE DE LALO EN 2024 AU BENIN

P03_210
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction :
En Afrique subsaharienne, la malnutrition et le retard de développement chez les enfants de 6 à 59 mois demeurent des problèmes majeurs de santé publique. Pour y répondre, le Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE) a été mis en œuvre dans la commune de Lalo au Bénin afin d’améliorer l’état nutritionnel et le développement des jeunes enfants. Cette étude vise à évaluer l’efficacité du PNDPE en 2024.

Méthodes :
Une étude transversale évaluative, quasi-expérimentale de type ici-ailleurs a été conduite dans les communes de Lalo (groupe bénéficiaire) et Toviklin (groupe témoin). Un total de 1 142 enfants âgés de 6 à 59 mois, soit 571 par commune, a été sélectionné par échantillonnage en grappes. Les données ont été collectées par questionnaires, observations et mesures anthropométriques. L’analyse a porté sur la satisfaction des bénéficiaires, le développement global des enfants, leur état nutritionnel et leurs habitudes alimentaires.

Résultats :
Les enfants enquêtés étaient majoritairement de sexe masculin (53,15 %), avec un âge médian de 26 mois. La majorité des familles vivaient dans un faible niveau socioéconomique. L’accès à des stimulations extérieures concernait 67,25 % des enfants, mais seuls 18,39 % vivaient dans un environnement propre. Une grande satisfaction (98,95 %) a été exprimée par les bénéficiaires. Le niveau de développement global était significativement plus élevé chez les enfants bénéficiaires (49,74 %, p<0,01) que chez les témoins (30,12 %). Néanmoins, la malnutrition restait élevée dans les deux groupes. L’analyse multivariée a identifié plusieurs facteurs associés à l’efficacité du projet : lieu de résidence, ethnie et profession du père, hygiène du milieu et accès au jeu.

Conclusion :
Le PNDPE s’est révélé efficace pour améliorer le développement global des enfants. Des actions complémentaires sont nécessaires pour réduire durablement la malnutrition.

Section Méthodologie
Mot-clé 1 Nutrition
Mot-clé 2 Développement de la petite enfance
Mot-clé 3 Malnutrition
Mot-clé 4 Bénin
Mot-clé 5 PNDPE

Author

Mlle Pamela Sossa (Institut Régional de Santé publique de Ouidah, Université d’ Abomey Calavi, Bénin)

Co-auteur

Documents de présentation

Actes