9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Implication des agents de santé communautaire dans les programmes de lutte antivectorielle en Afrique : revue de portée

P03_189
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Contexte : Les maladies à transmission vectorielle notamment le paludisme qui est endémique et la dengue qui est en plein essor dans plusieurs pays, continuent de représenter un défi sanitaire pour les pays de l’Afrique. Face à la croissance démographique et à l’insuffisance de professionnels de santé, les agents de santé communautaire sont de plus en plus mobilisés pour soutenir le système de santé.
Objectif : Cette revue de portée vise à déterminer les activités réalisées par les agents de santé communautaire dans la lutte contre ces maladies et à identifier les facteurs influençant l’efficacité de leur implication.
Méthode : Une revue exploratoire a été réalisée en suivant une approche thématique. Les recherches ont été menées dans les bases PubMed, African Journal Online, Google Scholar et Cairn, ciblant les publications de la période 2015–2025 en Afrique. Les articles inclus ont été sélectionnés à l’aide de critères explicites, puis analysés selon une grille standardisée d’extraction des données.
Résultats : Cette analyse préliminaire met en évidence la diversité des activités assumées par les agents de santé communautaires. Ceux-ci participent à des activités de prévention primaire telles que la distribution de moustiquaires, la pulvérisation intra domiciliaire, l’éducation sanitaire et la sensibilisation. Ils sont également impliqués dans la chimio prévention saisonnière, le dépistage, le traitement et le référencement des cas. Leurs implications sont influencées par plusieurs facteurs comme leur statut, la formation reçue, la supervision, la reconnaissance institutionnelle, les incitations, ainsi que l’acceptabilité et l’engagement communautaire. Ces éléments déterminent leur efficacité, motivation et durabilité de leur engagement.
Conclusion : Les agents de santé communautaire mènent des actions clés de prévention de ces maladies. Leur engagement varie selon plusieurs facteurs. Identifier ces leviers est essentiel pour concevoir des stratégies durables de leur contribution à la lutte contre ces maladies vectorielles.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Community health workers
Mot-clé 2 Vector control
Mot-clé 3 Malaria
Mot-clé 4 Dengue

Author

Mlle Grâce-Alice E B GUMEDZOE-HOSETO (Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Unité de formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) – Département de Santé Publique, Burkina Faso)

Co-auteurs

Dr Ahmed KABORE (Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Unité de formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) – Département de Santé Publique, Burkina Faso) Mlle Hermine A TOGNON (Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Unité de formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) – Département de Santé Publique, Burkina Faso) M. Rayende J R SOUBYABIGA (Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Unité de formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) – Département de Santé Publique, Burkina Faso) Dr Relwende A YAMEOGO (Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Unité de formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) – Département de Santé Publique, Burkina Faso) Prof. Smaïla OUEDRAOGO (Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Unité de formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) – Département de Santé Publique, Burkina Faso)

Documents de présentation

Actes