9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Distribution à base communautaire (DBC) des produits contraceptifs dans le district de Kloto en 2024 : Acceptabilité et facteurs associés

P03_186
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction :
La Distribution à Base Communautaire (DBC) de contraceptifs injectables par les agents de santé communautaires (ASC) s’est progressivement institutionnalisée à l’échelle mondiale. Cinq ans après sa mise en œuvre dans le district de Kloto (Togo), aucune évaluation en terme d'acceptabilité n'a été conduite. Notre étude a pour objectif d'évaluer l'acceptabilité de cette intervention et ses facteurs associés chez les femmes en âge de procréer.
Méthodes :
Une étude transversale descriptive et analytique a été menée en octobre 2024 auprès de femmes âgées de 15 à 49 ans, sélectionnées via un échantillonnage probabiliste en grappes à trois degrés.. L’acceptabilité de la DBC a été définie comme le fait pour une femme en âge de procréer d’avoir utilisé ou d’être disposée à utiliser une méthode contraceptive obtenue par le biais de la DBC. Une analyse de régression logistique binaire a permis d’identifier les facteurs liés à l’acceptabilité
Résultats :
Au total 426 femmes en âge de procréer ont été enquêtés avec un âge moyen de 29,7 ans ±8,48. Parmi elles, 61,3 % connaissaient la DBC. L’acceptabilité globale de la DBC était estimée à 43,1 % des utilisatrices de méthodes contraceptives. L’approbation du partenaire avant adoption a été rapportée par 90,3 % des femmes. Les effets secondaires représentaient le principal frein à l’utilisation pour 55,6 % des enquêtées. En analyse multivariée, les femmes ayant un niveau primaire étaient significativement moins susceptibles d’accepter la DBC que celles ayant un niveau d’instruction plus élevé (OR = 0,34 ; IC95 % [0,23–0,51] ; p < 0,001).
Conclusion :
L’acceptabilité de la DBC reste modérée dans le district de Kloto (43,1%), bien que la connaissance soit élevée (61,3%). Les femmes ayant un niveau d’instruction primaire adoptent moins la DBC. Les actions de sensibilisation devraient être renforcées, en ciblant prioritairement les femmes les moins instruites.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 distribution à base communautaire
Mot-clé 2 produits contraceptifs
Mot-clé 3 femme en âge de procréer
Mot-clé 4 Kloto
Mot-clé 5 Togo

Author

Atèhèzi ADOM (Centre de Formation et de Recherche en santé Publique (CFRSP) de Lomé)

Documents de présentation

Actes