9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Variations spatiales et déterminants de l'accès au dépistage du VIH en Guinée : Analyse secondaire des données de l'Enquête Démographique et de Santé de 2018

P02_108
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction : Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) demeure un problème majeur de santé publique en Afrique subsaharienne. En Guinée, l’accès au dépistage du VIH présente d’importantes disparités géographiques, compromettant les efforts de prévention et de prise en charge. Cette étude vise à analyser les variations spatiales et les facteurs associés à l’accès au dépistage du VIH chez les hommes et les femmes âgés de 15 à 49 ans en Guinée, à partir des données de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2018.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale ayant utilisé les données de l’EDS Guinée 2018. L’étude a porté sur les données de 14 451 individus répartis dans 340 zones de santé et 38 districts sanitaires. Les analyses ont utilisé l’indice global de Moran pour détecter l’autocorrélation spatiale, ainsi que l’autocorrélation locale et les analyses de zones chaudes/froides pour identifier les concentrations géographiques d’accès au dépistage. Des régressions ordinales logistiques ont permis d’identifier les facteurs associés à l’accès différentiel au dépistage.

Résultats : L’étude révèle une autocorrélation spatiale significative pour l’accès au dépistage du VIH (I = 0,170 ; p < 0,001) et pour les niveaux modéré et optimal (I = 0,232 ; p < 0,001). L’accès était associé de façon significative à l’âge (OR = 1,005), au sexe (OR = 0,517), au niveau socio-économique (OR = 1,119) et au cadre de résidence (urbain vs rural, OR = 1,384). Ces résultats mettent en évidence des disparités géographiques et sociales notables.

Conclusion : L’accès au dépistage du VIH reste inégal en Guinée. Des stratégies ciblées sont nécessaires, incluant le renforcement des centres communautaires, l’adaptation des services aux populations clés, la décentralisation, l’intégration des soins et la consolidation des partenariats public-privé.

Mots-clés : VIH, dépistage, inégalités, analyse spatiale, Guinée.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 VIH
Mot-clé 2 Dépistage
Mot-clé 3 Inégalités
Mot-clé 4 Analyse spatiale
Mot-clé 5 Guinée

Authors

Dr Laurent Lehot (Université Aix-Marseille, Marseille, France) Niouma Nestor LENO (Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée)

Co-auteurs

Dr Florent Adjakou Kayossi (Programme Elargi de Vaccination, Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, Conakry, Guinée) Dr Kaba Condé (Service de Rhumatologie, Hôpital National Ignace Deen, Conakry, Guinée)

Documents de présentation

Actes