9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Contribution des matrones à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en République centrafricaine.

P02_96
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Orateur

Germain PIAMALE (Dr)

Description

Contexte : En Centrafrique, les mortalités néonatale, infantile et maternelle demeurent particulièrement élevées. Dans un contexte de pénurie en ressources humaines en santé, le Ministère de la santé a identifié des membres de la communauté (matrones), les a formés, dotés en équipement et délégués certaines tâches dans le cadre de la santé de reproduction, afin de supplier l’insuffisance en sage-femme.
Objectif : Evaluer la contribution des matrones dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale mixte, qualitative et quantitative. Les indicateurs de suivi prénatal, de dépistage des grossesses à risque, d’accouchement, de décès néonatal, de décès maternel, ont été collectés pour l’année 2022 avant la formation des matrones et pour les années 2023 et 2024, correspondant à la période de formation et mise sur le terrain des matrones dans dix formations sanitaires des districts sanitaires de Bégoua et Bimbo en République Centrafricaine. La population d’étude était constituée des matrones. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire préétabli, des entretiens semi-dirigés et l’observation directe par la méthode de « patient-mystère ».
Résultats : Dans la zone d’étude, 36% (23315) du suivi prénatal, 52% (866) des grossesses à risque dépistées et 31% (4297) des accouchements étaient assurés par les matrones. Le taux de mortalité néonatale et le ratio de mortalité maternelle sont passés respectivement de 14 à 8 décès néonatal pour 1000 naissances vivantes et de 1172 à 198 décès maternels pour 100000 naissances vivantes entre 2022 et 2024.
Conclusion : Des matrones bien formées, équipées et soutenues, contribuent à l’amélioration du suivi prénatal, à la prévention des complications obstétricales et donc à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Matrones
Mot-clé 2 Mortalité
Mot-clé 3 Maternelle
Mot-clé 4 Néonatale
Mot-clé 5 République Centrafricaine

Authors

Documents de présentation

Actes