9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

MISE EN ŒUVRE DE LA SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DE LA DENGUE DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE GOLFE AU TOGO EN 2024 : OBSTACLES ET FACILITATEURS

P02_18
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

RESUME
Introduction : La dengue, une maladie virale transmise par les moustiques Aedes. L’épidémie de 2024 au Togo a mis en évidence les défis de la surveillance épidémiologique et la nécessité d’améliorer les dispositifs de suivi et de riposte. L’objectif de notre étude était d’évaluer la performance de la mise en œuvre de la surveillance épidémiologique de la dengue dans le DS du Golfe en 2024.
Méthodes d’étude : L’étude a adopté une approche mixte pour évaluer la performance du système de surveillance de la dengue d’août 2024 à avril 2025. Les données ont été collectées auprès des formations sanitaires du district et des acteurs impliqués dans la surveillance. L’évaluation reposait sur trois dimensions : structure, processus et résultats.
Résultats : Parmi 133 cas suspects de dengue, les symptômes les plus fréquents étaient la fièvre et les céphalées. L’échelle de Varkevisser avait servi de référence pour le score de performance. Notre étude indique une performance globale faible (38,5 %). La confusion entre la dengue et le paludisme compliquait le diagnostic. Bien que les acteurs de santé aient une bonne connaissance de la dengue, l'absence de standardisation des procédures de surveillance et riposte limite l'application des directives nationales.
Conclusion : L’étude a révélé plusieurs faiblesses du système de surveillance de la dengue dues au manque de financement, une formation insuffisante des agents de santé et des difficultés dans la notification des cas. Des efforts doivent être entrepris pour améliorer cette surveillance.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Dengue, surveillance épidémiologique, district du Golfe, Togo, notification des cas.

Author

Dr Essy Sakya Gracia AGNEGUE (1- Département d'Enseignement et Recherche en Santé Publique et Spécialités, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Bamako 2-Direction Régionale de la Santé et de l'Hygiène Publique, Région Grand Lomé, Togo)

Co-auteurs

Dr Abou Cheick COULIBALY (Département d'Enseignement et Recherche en Santé Publique et Spécialités, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Bamako) Prof. Fatou DIAWARA (Département d'Enseignement et Recherche en Santé Publique et Spécialités, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Bamako) Dr Kafui AMEVOR (Direction Préfectorale de Santé de Golfe) Dr Koffi AGBETIAFA (Direction Préfectorale de Santé de Golfe) Dr Prisca TALBOUSSOUMA (Direction Préfectorale de Santé de Golfe) Dr Ruth Damou DIARRA (Département d'Enseignement et Recherche en Santé Publique et Spécialités, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Bamako) Dr Souleymane DIARRA (Département d'Enseignement et Recherche en Santé Publique et Spécialités, Faculté des Sciences de la Santé, Université de Bamako)

Documents de présentation

Actes