9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Épidémiologie de l’asthme de l’enfant en Afrique subsaharienne : une revue systématique de la littérature

P05_383
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Description

Introduction : L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants et les adolescents dans le monde. Cependant en Afrique subsaharienne, cette pathologie fait partie des maladies négligées et très peu d’études sur l’asthme infantile existent vraiment. La prévalence de l’asthme de l’enfant dans cette partie du continent est très élevée et croit rapidement. Très variable selon les différentes sous-régions du continent, la prévalence de l’asthme infantile peut aussi varier au sein d’un même territoire.

Objectif : Réaliser une revue systématique de la littérature sur l’asthme de l’enfant en Afrique subsaharienne.

Méthodes : La méthode utilisée s’appuie sur une recherche documentaire utilisant les bases de données Google et Google Scholar. Une liste contenant tous les documents identifiés a été créée sur le gestionnaire de bibliothèque Zotero pour un éventuel partage bibliographique en ligne. Pour garantir ou réduire la duplication des efforts et faciliter les collaborations potentielles, nous avons également enregistré notre étude sur l’enregistreur de protocole d’examen systématique PROSPERO.

Résultats : Les résultats des enquêtes transversales montrent que les valeurs les plus élevées au sud du Sahara se rencontrent en Afrique de l’Est et en Afrique Australe avec des prévalences dépassant les 20 % par rapport au protocole d’ISAAC à l’exemple de la Tanzanie (23,1 %) et de l’Afrique du Sud (21,3 %). Les raisons de ces fortes fréquences peuvent être associées aux lacunes relatives à la connaissance et à la perception de la maladie, d’une part, et à une mauvaise gestion ou contrôle de la maladie, d’autre part, sans omettre le niveau social des patients.

Conclusion : L’ampleur de ce problème en Afrique subsaharienne n’est malheureusement pas encore bien connue, mais les informations issues des différentes publications seraient utiles pour orienter les politiques et les bonnes pratiques face à la maladie.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Revue systématique
Mot-clé 2 Asthme
Mot-clé 3 Enfants
Mot-clé 4 Afrique Subsaharienne

Author

Prof. Edgard Brice NGOUNGOU (Université des Sciences de la Santé)

Documents de présentation

Actes