9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Efficacité de l’albendazole dans la gale : une revue systématique de la littérature

P01_292
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : La gale représente un enjeu de santé publique avec environ 200 millions de personnes atteintes au plan mondial. Elle est particulièrement prévalente dans les pays les moins avancés. Les traitements habituels reposent sur la perméthrine topique, l’ivermectine orale et le benzoate de benzyl topique. Toutefois, le coût de ces médicaments, leur tolérance variable, leur accessibilité et leur efficacité inconstante constituent des limites à leur utilisation. L’albendazole, un antiparasitaire à large spectre, peu coûteux et très utilisé pourrait représenter une alternative.
Objectif : Évaluer l’efficacité de l’albendazole dans le traitement de la gale à travers une revue systématique de la littérature.
Méthode : Une recherche bibliographique a été conduite en mars 2025 en interrogeant les bases PubMed, Google Scholar et Cochrane Library, avec les mots clés « albendazole » et « scabies ». Les études incluses comprenaient les essais cliniques et des rapports de cas. Les références des études sélectionnées ont été examinées afin de s’assurer de l’exhaustivité de la recherche.
Résultats : Deux essais cliniques randomisés à deux bras de traitement et quatre rapports de cas ont été identifiées. Les rapports de cas portaient sur cinq patients adultes au total tous guéris à la posologie de 15mg/kg/jour pendant trois jours renouvelés après une semaine pour certains. Les deux essais cliniques ont été menés en Indonésie avec la perméthrine topique comme comparateur sur la gale classique. L’albendazole a montré une efficacité de 86,5% (45/52) à l’évaluation au 14ème jour pour l’un et de 90% (27/30) à l’évaluation au 28ème jour pour l’autre.
Conclusion : Les données concernant l’efficacité de l’albendazole dans la gale sont peu nombreuses et de qualité méthodologique faible, ne permettant pas de tirer de conclusion fiable. Les résultats globalement positifs de ces travaux préliminaires incitent cependant à élaborer des essais cliniques de haut standard méthodologique.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Gale
Mot-clé 2 Albendazole
Mot-clé 3 Alternatives thérapeutiques

Author

Dr Perrin CATRAYE (Centre de Dépistage et Traitement de la Lèpre et de l’Ulcère de Buruli « Raoul et Madeleine Follereau », Pobè, Bénin)

Co-auteurs

Dr Akimath Habib (Centre de Dépistage et Traitement de la Lèpre et de l’Ulcère de Buruli « Raoul et Madeleine Follereau », Pobè, Bénin) Prof. Olivier CHOSIDOW (CHU Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris, France) Prof. Roch Christian JOHNSON (Université d’Abomey-Calavi, Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement et Développement Durable, Abomey-calavi, Bénin) Prof. Vincent DUBEE (CHU d’Angers, Service des maladies infectieuses et Tropicales, Angers, France)

Documents de présentation

Actes