9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Epidémie de choléra de mai à juillet 2025 dans le district sanitaire de Port Bouët-Vridi (Côte d’Ivoire)

P03_335
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateur

Prof. Kouadio D EKRA (1Université Félix Houphouët-Boigny, UFR Sciences Médicales, Département de Santé Publique et Spécialité, Unité d’épidémiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Description

Contexte : le 25 mai 2025, le décès de 6 personnes suite à des diarrhées aiguës survenue dans le village d’Ako-Braké, à Port Bouêt-Vridi été notifié au service de la surveillance épidémiologique de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP).
Objectifs : décrire la situation épidémique du choléra et déterminer les causes.
Méthodes : nous avons mené une étude transversale. Les données ont été collectées du 25 mai au 1er juillet 2025 lors des investigations réalisées dans le district sanitaire de Port Bouët-Vridi. Les variables étudiées incluaient l’âge, le sexe, la profession, le lieu de résidence, la nationalité, les signes cliniques et les résultats de laboratoire. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel Jamovi.
Résultats : Au total, 109 cas suspects de choléra ont été notifiés dont 27 confirmés par le laboratoire (mise en évidence du Vibrio cholerae par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire). Le pic de cas (13) et de décès (6) ont été observés le premier jour de l’alerte (25 mai 2025). Le sexe masculin représentait 53,2% des cas. Parmi les cas 68,9% étaient âgés de 15 ans et plus. Les principaux signes cliniques rapportés étaient la diarrhée sans signes de déshydratation (55,6%) et la diarrhée avec signes de déshydratation (44,4%). Plus de trois-quarts (67,5%) des cas résidaient dans les quartiers de Fantikro, Ebriékro et Cailloux. La majorité des cas était de nationalité Ghanéenne (60,2 %) et Ivoirienne (28,9%) et pratiquait la pêche (11,1%) et le commerce de produits de mer (14,8%). La létalité était de 6,4%.
Conclusion : La réapparition du choléra en Côte d’Ivoire met en évidence l’importance de l’hygiène et l’assainissement.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 choléra
Mot-clé 2 épidémie
Mot-clé 3 létalité
Mot-clé 4 Côte d'Ivoire

Authors

Prof. Kouadio D EKRA (1Université Félix Houphouët-Boigny, UFR Sciences Médicales, Département de Santé Publique et Spécialité, Unité d’épidémiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr Eric MK AHOUSSOU (1Université Félix Houphouët-Boigny, UFR Sciences Médicales, Département de Santé Publique et Spécialité, Unité d’épidémiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. Damus P KOUASSI (2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire 3Université Alassane Ouattara, UFR Sciences Médicales, Bouaké, Côte d’Ivoire) Prof. Alfred DOUBA (1Université Félix Houphouët-Boigny, UFR Sciences Médicales, Département de Santé Publique et Spécialité, Unité d’épidémiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr Ncho H ATSEYE (2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr Ama KMN ANO (1Université Félix Houphouët-Boigny, UFR Sciences Médicales, Département de Santé Publique et Spécialité, Unité d’épidémiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. Issaka TIEMBRE (1Université Félix Houphouët-Boigny, UFR Sciences Médicales, Département de Santé Publique et Spécialité, Unité d’épidémiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 2Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Institut National d’Hygiène Publique, Service de surveillance épidémiologique, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Documents de présentation