9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Vaginose bactérienne et risque d'infection sexuellement transmissible chez les travailleuses du sexe à Lomé en 2023.

P01_319
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction : Au Togo, il existe peu d'informations sur la vaginose bactérienne chez les travailleuses du sexe et, à notre connaissance, peu d'études ont évalué la relation entre la vaginose bactérienne (VB) et les infections sexuellement transmissibles, en particulier en Afrique subsaharienne. L'objectif de cette étude était de décrire l'association entre la vaginose bactérienne et la survenue d'IST chez les travailleuses du sexe en 2023.

Méthodes : Une étude transversale a été menée de septembre à octobre 2023 auprès des TS de Lomé. Les TS âgées de 18 ans et plus ont été incluses. Le test GeneXpert a été utilisé sur des écouvillons vaginaux pour dépister Chlamydia trachomatis (CT) et Neisseria gonorrhoeae (NG). Des tests cytobactériologiques ont été utilisés pour évaluer le microbiote vaginal. La VB a été diagnostiquée à l'aide du score de Nugent. Une régression logistique binaire a été réalisée pour identifier les facteurs associés aux IST.

Résultats : Au total, 357 TS ont été incluses. L'âge médian était de 32 ans (IQR : [26-40 ans]) et 8,2% avaient un niveau d'éducation tertiaire. La prévalence des IST bactériennes (CT ou NG) était de 14,3% et 26,3% avaient un microbiote vaginal évocateur de VB selon le score de Nugent. En analyse multivariable, après ajustement, le risque d'IST bactérienne restait significativement associé à un âge inférieur à 35 ans (RCa=3,44 ; p=0,002), à des signes évocateurs d'IST (RCa=2,94 ; p<0,001), ou à une vaginose bactérienne (RCa=2,04 ; p=0,039).

Conclusion : Cette étude met en évidence une prévalence relativement élevée des IST bactériennes (CT ou NG) chez les TS à Lomé et soutient les preuves antérieures que la vaginose bactérienne est une condition prédisposante qui augmente le risque d'IST.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Infections sexuellement transmissibles
Mot-clé 2 Vaginose bactérienne
Mot-clé 3 Travailleuse de sexe

Author

I Wone Adama Oumarou (Université de Bordeaux, Institut national de la recherche médicale (Inserm) UMR 1219, Institut de recherche pour le développement (IRD) EMR 271, Bordeaux Population Health Centre, Bordeaux, France)

Documents de présentation

Actes