9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Les billets de banque, vecteurs potentiels de propagation des bacilles à gram négatif résistants aux Céphalosporines de troisième génération dans la ville de Bobo

P01_200
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : l’antibiorésistance représente un enjeu majeur de santé publique. Les bacilles à Gram négatif résistants aux céphalosporines de troisième génération (BGN C3G-R) en sont des acteurs préoccupants. Les billets de banque, pourraient en être des vecteurs aussi bien en communauté qu’en milieu de soin.
Objectif : estimer la proportion des billets de banque porteurs de BGN C3G-R dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale conduite en 2024 dans la ville de Bobo-Dioulasso. Les différentes coupures des billets de banque de Franc CFA ont été collectées sur 56 sites publics (boucheries, restaurants, stations-services, débit de boisson, gares de taxi et les centres médicaux). L’isolement des BGN C3G-R a été réalisé sur gélose MacConkey supplémentée en céfotaxime (4µg/ml), suivi d’une identification biochimique. Un antibiogramme, ainsi que des analyses phénotypiques et génotypiques ont été réalisés sur les souches isolées. Une régression log-binomiale a permis d’identifier les facteurs associés à la contamination des billets par les BGN C3G-R.
Résultats : parmi les 301 billets analysés, 11,96% IC95% [8,50–16,38] étaient contaminés par des BGN C3G-R. La majorité (91,66 %) des souches isolées étaient des entérobactéries résistantes aux bêta-lactamines. Les gènes de résistance KPC et CTX-M-1 étaient respectivement présents chez 22,22% et 16,67% des BGN C3G-R. Les billets provenant des boucheries étaient les plus contaminés (PRa = 2,39 ; IC95 % [1,28-4,44]). Il en était de même pour les billets sales (PRa = 2,72 ; IC95 % [0,67–10,92]).
Conclusion : Une proportion importante des billets de banques est contaminée par les BGN C3G-R. Des mesures simples telles que l’hygiène des mains et le recours aux paiements électroniques pourraient contribuer à limiter ce risque

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Billets de banque
Mot-clé 2 bacille gram négatif,
Mot-clé 3 C3G résistants
Mot-clé 4 risque sanitaire
Mot-clé 5 Burkina Faso

Author

Isidore Tiandiogo Traore (Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université Nazi Boni)

Documents de présentation