9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés à la faible couverture vaccinale antitétanique chez les gestantes au Sud du Bénin : cas de la zone sanitaire Allada-Toffo-Zè au Bénin en 2024

P02_13
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Orateur

Lamidhi SALAMI (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum)

Description

Introduction : La vaccination antitétanique renforce l'immunité contre le tétanos, maladie grave causée par Clostridium tetani. Elle est recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé, particulièrement pour protéger les femmes enceintes et les nouveau-nés. L’atteinte d’une couverture vaccinale antitétanique adéquate pour améliorer la santé maternelle et infantile à l'échelle locale, régionale et mondiale demeure un défi majeur de santé publique dans la zone sanitaire Allada-Toffo-Zè qui enregistre encore de faibles performances. La présente étude visait à identifier les facteurs associés à la faible couverture dans cette zone sanitaire.
Méthodes d’étude : L’étude transversale à visée descriptive et analytique concernait les gestantes de l’année 2022. Les données recueillies par questionnaire sur des facteurs comportementaux, environnementaux, socio-culturels ou liés au système de santé auprès de166 gestantes en milieu rural, ont été analysées à l’aide du logiciel Stata 15, pour apprécier plusieurs indicateurs au seuil de signification de 5%.
Résultats : Près de 50 femmes sur 166, soit 30%, vérifiaient les critères de vaccination antitétanique. L’analyse multivariée montrait après ajustement une association significative entre la faible couverture vaccinale en vaccin antitétanique chez les gestantes et les caractéristiques telles que la connaissance du nombre de doses de vaccin nécessaire par la gestantes (OR=12,5 p=0,004) ; la réalisation des séances de vaccination en stratégie avancée (OR=10,6 p=0,043) ; la compréhension de la langue de l’agent de santé par la gestante (OR=8,9 p=0,044) ; le soutien du mari à la gestante (OR=8,4 p=0,001) ; les professions d’artisane/agricultrice/ouvrière (OR=0,1 p=0,05), de commerçante (OR=0,05 p=0,00) ; et de salariée (OR=0,03 p=0,037)
Conclusion : Ces résultats mettent en évidence l'importance de la sensibilisation adéquate, de la communication dans la langue que les gestantes comprennent, du soutien du mari ainsi que l'effet différencié de certaines professions sur la couverture vaccinale antitétanique chez les gestantes dans la zone sanitaire Allada-Toffo-Zè.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Facteurs associés
Mot-clé 2 Couverture vaccinale
Mot-clé 3 Vaccin antitétanique
Mot-clé 4 Gestantes
Mot-clé 5 Bénin

Author

Lamidhi SALAMI (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum)

Co-auteurs

Prof. Charles SOSSA JERÔME (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum) Dr Nonvignon Marius KEDOTE (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum) Olivier MBUYI KALALA (Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum)

Documents de présentation