9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

QUALITE DES SOINS POST-OPERATOIRES AU SERVICE DE CHIRURGIE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE DIMBOKRO (COTE D’IVOIRE) , 2023

P02_338
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Orateur

YAO EUGENE KONAN (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY)

Description

Introduction, En Côte d’Ivoire, la qualité des soins post-opératoires est peu exploré dans la plupart des évaluations. Ce travail a pour objectif d’évaluer la qualité des soins post-opératoires au Service de chirurgie du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dimbokro.
Méthodes Il s’agissait d’une étude mixte (qualitative et quantitative) qui s’est déroulée à l’unité d’hospitalisation du Service de chirurgie du CHR de Dimbokro. Le volet qualitatif a ciblé le personnel de santé (chef de service, surveillant général, responsables du comité d’hygiène, infirmiers) afin d’évaluer la conformité avec les directives nationales relatives aux infrastructures et équipements, au matériel technique, à l’hygiène des locaux et de l’environnement et aux pratiques professionnelles des infirmiers à partir de référentiels et des guides d’entretiens. Concernant le volet quantitatif, une enquête auprès de 90 patients opérés a permis d’évaluer le niveau de satisfaction.
Résultats Les ressources matérielles conformes disponibles représentaient moins de la moitié (48%) de l'ensemble du matériel technique nécessaire à la réalisation des soins post opératoires. Certaines infrastructures et équipements indispensables n’étaient pas disponibles (44,4%). Un manque d’hygiène de l’environnement et des locaux (50%) a été observé contrairement aux normes et directives nationales. Le niveau de performance global des infirmiers relatif aux pratiques professionnelles en soins post opératoires était de 41,33 %. En tenant compte des composantes observées, les taux de conformité varient de 20 % pour la composante «Prise en charge de la douleur post-opératoire» à 67% pour les composantes «accueil» et «sortie du patient». Toutefois, malgré ces performances, 87% des patients opérés étaient satisfaite de la prise en charge (87%).
Conclusion Malgré la satisfaction de la majorité des patients opérés admis en hospitalisation, ces résultats soulignent la nécessité de la promotion de la démarche qualité dans ce service de chirurgie.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 QUALITE
Mot-clé 2 SOINS POST-OPERATOIRES
Mot-clé 3 CENTRE HOSPITALIER REGIONAL
Mot-clé 4 DIMBOKRO
Mot-clé 5 COTE D'IVOIRE

Author

YAO EUGENE KONAN (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY)

Co-auteurs

M. ATTE VIVIEN ARMEL ADJA (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY) Prof. EKISI ORSOT TETCHI (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY) Prof. ISSAKA TIEMBRE (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY) Dr KOFFI CONSTANT KOFFI (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY) M. KOUAME JEAN KOUAKOU (INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE SANTE) Prof. SASSOR ODILE AKE-TANO (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY)

Documents de présentation