9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Disponibilité et capacité opérationnelle des formations sanitaires à offrir les services soins aux nouveau-nés prématurés et de faible poids de naissance : recensement HHFA Burkina 2020

P04_81
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Orateur

Dr Danielle Yugbaré Belemsaga (IRSS/CNRST)

Description

Contexte Les décès liés à la prématurité contribuent à augmenter la mortalité infantile. La prématurité est la seconde cause de décès dans les centres médicaux et les hôpitaux au Burkina Faso en 2024.
Objectif L’objectif de notre étude est d’évaluer la disponibilité de l’offre de soins aux nouveau-nés prématurés, de faible poids de naissance (FPN) et la capacité opérationnelle des formations sanitaires à offrir ces services.
Méthode Nous avons réalisé une analyse secondaire des données de l’évaluation harmonisée des établissements de santé (HHFA) conduit en 2020 au Burkina Faso. HHFA était un recensement de toutes les FS publiques et privées (N=2757) . Nous avons effectué une analyse descriptive de la disponibilité des services de soins aux nouveau-nés prématuré et de FPN et évalué un score de la capacité opérationnelle des FS à fournir ces services selon 11 éléments traceurs (directives et personnel, diagnostic et traitement).
Résultats Les hôpitaux disposant des éléments des services de soins aux nouveau-nés prématuré et de FPN varient de 13% pour la transfusion sanguine à 88% pour l’administration de l’antibiotique dans les cas des ruptures prématurées des membranes (RPM) ou d’infection maternelle. Le score moyen global de capacité opérationnelle des FS à fournir les services aux nouveau-nés prématurés et de FPN est de 31%. Cela pourrait s’expliquer par les faibles scores des médicaments et produits (18%) et des directives et personnel formé pour l’offre des soins aux nouveau-nés prématurés et de FPN (21%).
Conclusion L’offre et la capacité opérationnelle des aux nouveau-nés prématurés et de FPN devraient être améliorés en particulier les directives nationales, les compétences des prestataires et la disponibilité des médicaments et produits. Cela impactera la qualité des soins offerts aux nouveau-nés prématurés et de FPN avec comme corollaire une baisse de la mortalité liée à la prématurité et de celle infantile.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Services aux nouveau-nés prématurés et de Faible poids de naissance
Mot-clé 2 Disponibilité des services
Mot-clé 3 Capacité opérationnelle des formations sanitaires

Author

Co-auteurs

Dr Siaka Lougué (IRSS/CNRST) Dr Kadari Cissé (IRSS/CNRST) Dr Rachidatou Compaore (IRSS/CNRST) Dr Lucien Dahourou (IRSS/CNRST) M. Abdoul Aziz Kinda (IRSS/CNRST) M. Souleymane Bandaogo (IRSS/CNRST) M. Relwendé Nacanabo (IRSS/CNRST) Dr Henri Gautier Ouédraogo (IRSS/CNRST) Dr Seni Kouanda (IRSS/CNRST)

Documents de présentation

Actes