9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Évaluation des risques sanitaires liés à la consommation des eaux souterraines dans la région du Lôh-Djiboua en Côte d’Ivoire

P01_325
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : Dans la région du Lôh-Djiboua (sud-ouest) de la Côte d’Ivoire la consommation des eaux souterraines contenant des métaux constitue une préoccupation majeure.
Objectif : l’objectif est d’évaluer les risques sanitaires associés à la présence de métaux dans les eaux de consommation provenant des eaux souterraines.
Méthode : Les prélèvements d’échantillons d’eau ont été réalisés entre juillet et septembre 2021 sur seize pompes à motricité humaine (PMH) sélectionnées par sondage à grappe. Les analyses des métaux dans l’eau ont été effectuées conformément à la norme NF ISO 5667-3. La qualité de l’eau a été évaluée par le Water quality Index (WQI). L’évaluation des risques sanitaires sur les expositions à court terme a été réalisée par le Hazard Quotient Hebdomadaire (HQS-T), et celle à long terme, par le calcul de l’indice de dangerosité (HI) ainsi que des risques cancérigènes (ILCR et RI).
Résultats : Les résultats ont montré une hétérogénéité de la qualité de l’eau : deux puits ont présenté un WQI < 25, ce traduit une eau d’excellente qualité, tandis que 4 puits ont montré les indices de 50 à 75 caractéristiques des eaux de mauvaise qualité. Pour les risques sanitaires, toutes les valeurs de HQS-T restent inférieures à 1 pour l’ensemble des résultats correspondant à des risques à court terme très faible. Les analyses à long terme ont montré que les indices de dangerosité (HI) restaient bas et inférieurs au seuil critique. De même, les risques cancérigènes (ILCR et RI) demeuraient faibles ou très faibles sur la période de l’étude.
Conclusion : La consommation eaux souterraines dans la région de Divo est associé à risques sanitaires à court comme à long terme faibles pour la population étudiée mais requiert une surveillance sanitaire.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Eaux de boisson
Mot-clé 2 eaux souterraines
Mot-clé 3 métaux lourds
Mot-clé 4 risques sanitaires
Mot-clé 5 Côte d’Ivoire

Author

Dr STÉPHANE CLAON (Département des Sciences Analytiques et Santé Publique, UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire; Laboratoire d'Analyse et de Contrôle de la Qualité de l'Eau (LACQUE), Office National de l’Eau Potable (ONEP), Abidjan, Côte d’Ivoire)

Co-auteurs

Prof. Marcel Konan YAO (Laboratoire de Constitution et Réaction de la Matière LCRM, UFR Sciences des Structures de la Matière et de Technologie, Université Felix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Dr Jokebed Guei DAKOUO (Département des Sciences Analytiques et Santé Publique, UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Dr Arsène M’bassingué SEKA (3Laboratoire des Sciences de l’Environnement, UFR Sciences et Gestion de l’Environnement, Université Nangui ABROGOUA, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Documents de présentation

Actes