9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Etat bucco-dentaire des enfants consommant une eau riche en fluorures dans la localité de Boguédia en 2019, (Côte d’Ivoire)

P01_183
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : Dans le cadre de sa mission de surveillance sanitaire de l’eau d’adduction, l’Institut National d’Hygiène Publique a effectué plusieurs missions à Boguédia. L’analyse physico-chimique des échantillons d’eau prélevés a mis en évidence des teneurs élevées en fluorures, comparativement à la valeur guide de l’OMS (1,5 mg/l). Entre 2014 et 2017, les concentrations en fluorures oscillaient entre 1,52 et 10,50 mg/l en 2014 ; 5,70 et 8,80 mg/l en 2015 et 3,30 et 4,00 mg/l en 2016 ; 1,80 et 3, 10 mg/l en 2017. Par ailleurs, le dosage des fluorures dans d’autres sources d’eau autres que le réseau d’adduction a mis en évidence des concentrations de 1,1 à 4,5mg/l, dans des puits et forages. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état bucco-dentaires chez les enfants de Boguédia consommant l’eau riche en fluorures.
Méthodes : Il s’agit d’une enquête transversale à visée descriptive. Tous les élèves fréquentant les écoles primaires ont été inclus. Outre les caractéristiques sociodémographiques, la consultation des cabinets dentaires et les habitudes d’hygiène bucco-dentaire, un examen clinique a permis d’évaluer l’état dentaire.
Résultats : Au total, 1279 élèves ont été examinés. La moyenne d’âge était de 9,3 ans. Pour le recours aux soins, la quasi-totalité des élèves enquêtés (98,5%) n’avaient jamais consulté de Chirurgien-dentiste. Plus du quart (26,3%) ne se nettoyait jamais les dents. Pour les 73,7% qui ont déclaré se nettoyer les dents, la qualité du nettoyage était insuffisante (fréquence et moment inappropriés). Pour l’état gingival, la majorité des élèves (78,34%) présentait une inflammation gingivale. La prévalence de la fluorose a été estimée à 41,8% ; celle de la carie était de 26,7%. Conclusion : Cette étude a montré que le niveau d’hygiène bucco-dentaire est insatisfaisant. Ces résultats soulignent la nécessité d’une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et des actions de prévention de la fluorose dentaire.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Etat bucco-dentaires
Mot-clé 2 enfants
Mot-clé 3 Fluorose
Mot-clé 4 Boguédia
Mot-clé 5 Côte d’Ivoire

Author

ATTA KOFFI SEBASTIEN DATTE (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire)

Co-auteurs

M. Abou Dramane Sangaré (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire) Mme Aminata Bakayoko (Institut National d'Hygiène Publique) M. David Meless (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire) M. Jean-claude Guinan (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire) M. Luc Kouadio (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire) M. Mamadi Traoré (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire) M. N'zebo Nouaman (Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire)

Documents de présentation