9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Etude des déterminants des besoins non satisfaits en matière de planification familiale en Guinée, 2025

P03_251
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction
En Guinée, 27,6 % des femmes en union ont un besoin non satisfait en contraception, malgré une augmentation de l'utilisation des méthodes modernes (11 % en 2018). Assurer l'accès universel à la santé reproductive est une priorité. Cette étude visait à analyser les déterminants des besoins non satisfaits en planification familiale (PF) chez les femmes en âge de procréer, explorer l'impact des normes culturelles et économiques, proposer des solutions concrètes.
Méthodes
Une étude mixte (quantitative et qualitative) a été menée à Boké, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Les données ont été collectées via une enquête par questionnaire auprès de 1160 participants et 84 entretiens individuels. Les analyses ont évalué les associations entre variables sociodémographiques et besoins, et exploré les perceptions et obstacles. Le modèle socio-écologique a guidé l'analyse.
Résultats
Les déterminants des besoins non satisfaits en PF sont multiples. La majorité des participantes ont entre 20 et 29 ans (45%) et résident en milieu urbain (86,3%), avec un taux d'analphabétisme de 32,8%. Les barrières majeures incluent les craintes liées aux effets secondaires (23,4%), l'opposition des partenaires (13,3%), et les obstacles religieux (15,1%). Le manque d'information augmente de cinq fois la probabilité de besoins non satisfaits (OR = 5,328). Les normes culturelles et économiques, comme les inégalités de genre et les barrières religieuses, limitent l'autonomie des femmes. Les coûts des contraceptifs (Kankan) et les fréquentes ruptures de stock (N’Zérékoré, 25,6%) constituent des contraintes. Les solutions proposées incluent la décentralisation des services de PF, la lutte contre la stigmatisation, l'implication des hommes, la sécurisation des stocks, le renforcement de l'éducation sexuelle et reproductive, et la réduction des coûts.
Conclusion
Les besoins non satisfaits en PF en Guinée sont influencés par des facteurs sociodémographiques, le manque de connaissances, les obstacles d'accès, et des freins socioculturels profonds. Des interventions ciblées et intégrées sont impératives.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Planification familiale
Mot-clé 2 Besoins non satisfaits
Mot-clé 3 Obstacles
Mot-clé 4 Déterminants
Mot-clé 5 Guinée

Author

Hawa Manet (Centre d'excellence d'Afrique pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT))

Co-auteurs

Prof. Alexandre Delamou (1Centre d’Excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies Transmissibles, Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée) Dr Facely Camara (Ministère de la Santé et de l’Hygiènne Publique, Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition) Mme Mariama Kouyaté (Centre d’Excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies Transmissibles, Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée)

Documents de présentation