9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Déterminants de la littératie en santé bucco-dentaire des étudiants en odonto-stomatologie de l’Université de Cocody

P01_93
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : Les problèmes bucco-dentaires sont particulièrement marqués chez les individus ayant une compréhension limitée des informations de santé, en raison d’une faible littératie. Cette situation est préoccupante chez les futurs professionnels de santé qui devront accompagner les patients dans la gestion de leur santé orale. Une bonne littératie en santé bucco-dentaire (LSBD) est donc indispensable pour une prise en charge efficace.
Objectif : Cette étude visait à identifier les déterminants de la LSBD chez les étudiants en sciences odontologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFHB).
Méthodes : Une étude transversale a été menée en février 2024 auprès des étudiants en année clinique à l’UFR Odonto-Stomatologique de l’UFHB de Cocody. L’échelle Health Literacy in Dentistry Scale-14 (HeLD-14) a été utilisée pour évaluer les sept dimensions de la LSBD à travers des scores calculés allant de 1 à 5.
Résultats : L’étude a montré que 69 étudiants sur 82 ont répondu correctement au questionnaire, soit un taux de participation de 84 %. Tous les scores des différentes dimensions de la LSBD étaient tous au-dessus de 4. L’âge de 25 ans et plus, le niveau d’étude master 1, les sources d’information par les amis, les cours universitaires, le revenu issu des parents , le niveau d’étude secondaire du père, la profession cadre de société de la mère influençaient significativement dimensions ( réceptivité, soutien, communication, utilisation) de la LSBD, tandis que le coût des soins et le manque de temps demeuraient des obstacles majeurs pour accéder aux soins dentaires (p=0,001 réceptivité, p=0,0001 accès, p=0,001 soutien).
Conclusion : Les scores globalement adéquats restaient insuffisants dans certains domaines, soulignant la nécessité d’adapter les interventions éducatives aux profils des étudiants pour améliorer la LSBD.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Littératie
Mot-clé 2 Santé
Mot-clé 3 bucco-dentaire
Mot-clé 4 étudiants
Mot-clé 5 Cocody

Author

Mlle Desquith Aka (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques)

Co-auteurs

Mme Annita Hounsa-Alla (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) Mme Jockebed Dakouo (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) Mme Julie Sackou-Kouakou (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) M. Jérôme Kouamé (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) M. Kouamé Koffi (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) Mme Marie-Laure Tiade (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) Mme Raphaëlle Digbé (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) Mme Tania Nzi-boa (Institut National de Santé Publique)

Documents de présentation